Les accords ratés de millions d'euros et de livres sterling, les joueurs qui sont devenus la pire déception de leurs clubs - c'est en cela que consiste notre liste des contrats de football les plus infructueux de l'histoire.
10. Julien Faubert
Il y a des gens qui demandent encore ce que le club du Real Madrid a vu dans ce footballeur français en 2009 pour le louer pour 1,5 million d'euros avec la possibilité d'acheter à l'avenir pour 6 millions d'euros. Au début, ni le joueur lui-même, ni son agent, Ivan Le Mi, ne croyaient à une telle chance.
En conséquence, Fauber a joué au football de classe mondiale en seulement 60 minutes, en jouant deux matchs du Real Madrid. Une fois qu'il n'est pas venu à l'entraînement, il a décidé à tort qu'il avait un jour de congé. Et lors du match avec Villarreal, le joueur s'est simplement endormi sur le banc, bien qu'il s'assure qu'il n'a fermé les yeux que pendant 30 secondes. Après cela, le Français n'a tout simplement pas eu la chance de rester au Real Madrid, et il est retourné dans son club natal, West Ham.
9. Gaiska Mendieta
En 2001, le club romain de Lazio s'est intéressé à l'un des meilleurs tirs au but du football moderne. Il a décidé de dépenser 48 millions d'euros pour Mendieta, qui était à l'époque l'un des transferts de football les plus chers de l'histoire. Du club "Valencia" Gaiska est parti dans les rayons de gloire et ayant le rang de champion d'Espagne.
Cependant, il ne s'est pas très bien adapté au football italien difficile, et il n'a jamais brillé sur le terrain en 20 matchs comme dans son Espagne natale. Puis dans la carrière de Mendieta, il y avait des clubs comme Barcelone et Middlesbrough, mais le joueur n'est jamais revenu sur le succès qu'il avait à Valence.
8. Philip Kristanval
La carrière de Philippe a commencé au Monaco Club, pour lequel il a disputé 81 matchs. En 2000, Kristanval a reçu le titre de «Meilleur jeune footballeur du Championnat de France». Et en 2001, il s'installe au club de Barcelone pour 6,5 millions d'euros.
Pendant deux saisons avec le Barça, il a disputé 31 matches, mais a toujours semblé lent et maladroit. Après cela, la carrière de Kristanval a commencé à décliner en raison d'une série de blessures. Les clubs dans lesquels il jouait ont rompu les contrats avec lui, et à la fin, il a décidé de quitter le terrain de football pour toujours.
7. Joanne Gourcuff
Après une période décevante et courte à Milan, la carrière de Joanne Gourcuff prend un second souffle lorsqu'il rejoint Bordeaux en 2008. Ses performances méritaient même une comparaison avec Zinedine Zidane, puisque Joann avait aidé Bordeaux à remporter le championnat et la Coupe de la Ligue.
«Si vous ne pouvez pas le vaincre, achetez-le» - apparemment, les dirigeants du club lyonnais ont pensé et signé un contrat de 22 millions d'euros en 2010 avec Gourcuff. Cependant, au cours de ses cinq années à Lyon, Gourcuff a raté plus de 90 matchs en raison d'une blessure, et maintenant il joue pour Dijon.
6. Ricardo Quaresma
Ce footballeur portugais est arrivé à l'International italien pour près de 19 millions d'euros en 2008, mais il n'a toujours pas convaincu Mourinho de son efficacité. En décembre 2008, Quaresma a été nommée la principale déception de la saison en Italie, et a reçu la médaille d'or anti-récompense.
Mourinho a prêté Quarezhma à Chelsea, où beaucoup ne se souviennent même pas d'un tel joueur, car il n'a jamais commencé à jouer pour le club. Il est retourné au club italien, puis a pu reprendre sa carrière en Turquie, mais sa réputation a été déchirée.
5. Ricardo "Kaka" Isexon dos Santos Leyti
Il semble peu plausible que ce footballeur brésilien puisse figurer sur la liste des pires contrats de football du siècle. Dans sa jeunesse, Ricardo (dans son pays natal, il est appelé "Kaka", en abrégé au nom de) était l'un des meilleurs joueurs de sa génération, un milieu de terrain élégant et solide. Il a été le dernier joueur à remporter le Ballon d'Or avant la décennie de domination de Messi et Ronaldo.
Kaka est devenu le footballeur le plus cher du monde lorsqu'il a rejoint le Real Madrid en 2009 pour 68,5 millions d'euros. Mais il est vite devenu évident que ses meilleures années étaient en retard. La raison en était une blessure grave, et pendant la réhabilitation, la place du Brésilien dans la composition a été prise par Mesuta Ozil. En 2013, Kaka a été revendu à Milan avec une perte de 45,5 millions d'euros - toujours officiellement la plus importante de tous les temps.
4. Francis Jeffers
Après avoir passé sa jeunesse à Everton, Jeffers pensait qu'il avait une bonne affaire quand il a déménagé à Arsenal en 2001 pour 8 millions de livres sterling. S'il avait joué efficacement, il aurait reçu 2 millions de livres supplémentaires.
Cependant, il est devenu clair que le footballeur a fait une énorme erreur, recevant rapidement le titre de la pire acquisition d'Arsenal. Il a été blessé et n'a participé à aucun des derniers matchs.
3. Afonso Alves
Un résultat impressionnant de 45 buts en 39 matches pour le Néerlandais «Heerenveen» a donné à Alves le titre de «prochain Pelé», et le club professionnel anglais Middlesbrough s'est intéressé au footballeur prometteur. En 2008, il a attiré Alfonso pour 12 millions de livres, ce qui était pour les Britanniques un nouveau record de prix.
Mais Alves n'a marqué que six buts lors de sa première saison, dont la moitié contre l'équipe de Manchester City, et la saison suivante a été encore pire - seulement quatre buts en Premier League anglaise. Il n'est pas surprenant que l'acquisition d'Alves soit devenue pour Middlesbrough l'un des plus gros coups financiers de l'histoire du club.
2. Carlos Alberto De Jesus
Un contrat de Carlos Alberto de 7,8 millions d'euros pourrait bien être considéré comme le pire transfert de football de l'histoire de la Bundesliga. Il est difficile de parler du joueur qui a joué pour le Werder Brême en seulement 195 minutes et n'a rien montré de significatif.
Carlos Alberto a expliqué son faible jeu et son retour lors de l'entraînement par l'insomnie. Pour Brême, c'était une insomnie trop chère, alors ils se sont empressés de «fusionner» le footballeur brésilien, d'abord à «Sao Paulo», puis à «Botafogo» et «Vasco da Gama».
1. Andrey Shevchenko
S'il y a jamais eu un attaquant, pour l'acquisition duquel il vaut la peine de casser une tirelire, c'est bien Andriy Shevchenko. Il est considéré comme le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe ukrainienne et le deuxième buteur de l'histoire du club "Milan", pour lequel il a joué pendant 7 ans.
Cependant, en raison des problèmes économiques du club, Shevchenko a décidé de le changer en Chelsea anglais. Transfert estimé à 30 millions de livres. Mais pas les membres plus jeunes de Shevchenko et le rythme du football anglais n'étaient pas d'accord, ce qui fait de ce contrat le pire de l'histoire du football. De plus, il a subi une grave blessure au dos et deux opérations. Après deux années difficiles à Chelsea, Shevchenko est revenu à Milan, puis au Dynamo Kiev, car sa brillante carrière a malheureusement cessé.