Que reste-t-il à faire pendant l'auto-isolement et la quarantaine pour le Russe moyen, comment ne pas rêver du soleil, de l'été, des voyages et ne pas visiter les sites touristiques? Et ils divertissent les gens assis à la maison comme ils peuvent en organisant des sondages. Le portail TurStat a donc décidé de savoir quels noms de rivières en Russie étaient les plus drôles. Et nous parlerons de ces rivières - comment elles sont arrivées à une telle vie - en détail.
10. Tukhlyanka, région de Sakhaline
Ouvre le top 10 des fleuves de Russie avec les noms les plus ridicules de la rivière Tukhlyanka. Pendant la domination japonaise sur le sud de Sakhaline, il portait un nom plus harmonieux - Masurao. Peut-être que Masurao s'est transformé en Tukhlyanka lorsque l'entreprise de formation de ville d'Uglegorsk, le long de laquelle le fleuve coule, a commencé à y déverser de l'eau technologique.
Cette usine, comme de nombreuses autres entreprises d'Extrême-Orient, a été fermée au début de la perestroïka. Cependant, les eaux de Tukhlyanka ne sont pas devenues plus propres - au fur et à mesure que les eaux usées y étaient déversées, elles continuent d'être drainées. Il y a quelques années à peine, un homme d'affaires local a été condamné à une amende pour avoir laissé l'eau sale d'un lave-auto (il tient le lave-auto) dans la même rivière qui souffre depuis longtemps.
9. Sal, région de Rostov
Bien que le nom de la rivière soit en accord avec un produit ukrainien très riche en calories et sucré, mais en réalité tout n'est pas si gastronomique. Le fleuve n'était pas appelé les amateurs de poitrine, mais les tribus turques locales. Dans leur langue, «sala» signifie un affluent d'une rivière. Selon une autre version, les Kalmouks ont donné le nom de la rivière, car elle coule du ravin - "sala".
Sal a l'air tout à fait clair - il s'agit d'un petit ruisseau étroit que le poulet est capable de traverser à gué. Cependant, il est unique à sa manière, car un étroit ruban d'eau s'étend jusqu'à 800 km!
8. Sniffing, région de Tula
De nombreux chercheurs pensent que les noms sont, sous une forme abrégée, une tradition fixe de personnes qui y vivaient autrefois. Peut-être que le village de Nyuhovka a obtenu son nom en raison de la nature spécifique des gens qui l'habitaient, qui étaient très curieux, aimaient scouter et, oui, flairer. Le village et la rivière Nyukhovki sont donc devenus de l'acier.
Cependant, il existe une autre version - que ce n'est pas le village qui a donné le nom à la rivière, mais la rivière au village. Après tout, une fois au 16ème siècle dans le pays de Toula, il y avait non seulement la rivière Nyukhovka, qui se distinguait par une forte odeur stable, mais aussi tout le camp de Nyukhovsky (à notre avis, le district). Certes, que toute cette terre dégage un arôme particulier, l'histoire est silencieuse.
7. Salope, Tver Oblast
La rivière Suchok est l'un des affluents de la Volga. Il coule quelque part dans les profondeurs du marais de Moss et se jette dans la Volga près de la ville de Konakovo. Apparemment, le peuple Tver aimait beaucoup le nom Suchki, l'appelant non seulement le fleuve, mais aussi tout le lac Suchkovskoye, où il transportait ses eaux, ainsi que le village de Nikolskoye-Suchki qui s'y trouvait.
Seule une rivière a survécu à ce jour. Le lac et le village ont été inondés lors de la création du réservoir d'Ivankovo en 1937. Avec Nikolsky-Suchki, plus d'une centaine de colonies ont été effacées de la surface de la terre, y compris un assez grand chef-lieu et une partie de la ville moderne de Konakovo.
6. Yavon, région de Novgorod
Bien qu'à notre époque le nom de la rivière soit associé à des choses désagréables, c'était autrefois un nom ancien et honorable témoignant de son statut élevé. Dans l'antiquité, elle faisait partie de la route commerciale Seliger, qui reliait le centre commercial d'alors, M. Veliky Novgorod, aux terres «inférieures» - les principautés de Vladimir-Souzdal - et la principale voie navigable de la Russie médiévale, la Volga.
Il y avait peu de routes dans l'Antiquité, les commerçants utilisaient donc les voies naturelles de l'eau. Du lac Ilmen, ils ont conduit des navires le long de la rivière Pole, puis le long de son affluent Yavoni, puis du lac Velho, d'où Yavon coule, ont traîné (littéralement) des bateaux vers le lac Seliger. Les tribus finno-ougriennes locales ont donc surnommé la rivière «Yavonyu», qui signifie «rivière de réception des marchandises».
5. Urine, région de Nijni Novgorod
Mais ce nom est encore moins agréable à entendre que le représentant de la sixième place dans le classement des fleuves russes aux noms les plus ridicules.
Contrairement aux victimes précédentes, dont les noms peu appétissants n'étaient que le résultat d'une coïncidence sonore, Urine est un mot semblable aux déchets liquides du corps humain. Il vient de la racine moca proto-slave, ce qui signifie quelque chose d'humide, humide. Le mot racine est «urine», un nom obsolète pour un marais.
Il semble que les anciens Slaves ne se soient pas beaucoup souciés d'inventer des noms pour les rivières. Mouillé et fluide? C'est donc le plus. Ainsi, les rivières portant le nom de Mocha sont apparues dans les régions d'Orenbourg, de Nijni Novgorod et de Moscou.
4. Déchets, région de Samara
Non, ce n'est pas un nom moderne et cela ne dit rien sur l'état écologique de la rivière. Les scientifiques pensent que le nom du fleuve a été donné par les tribus finno-ougriennes qui vivaient autrefois dans la région de Samara. Ensuite, Garbage ressemblait plus à Muvorka - «mu» signifiait «terre» et «voleur» - une zone humide, un lac, une vieille femme.
3. Malyavka, région de Riazan
Au total, il y a plus de 900 rivières et ruisseaux dans la région de Riazan, dont les noms sont très bizarres. Eh bien, comment pouvez-vous deviner ce que signifie, par exemple, l'œil? Ou Tsna?
Avec Malyavka, tout est simple - c'est vraiment une très petite rivière qui, fusionnée avec d'autres rivières, amène ses eaux à la rivière Oka et à travers elle à la Volga.
2. Herota, territoire de Krasnodar
Malheureusement, les organisations environnementales et les résidents de la ville d'Adler, cette rivière correspond désormais pleinement à son nom incohérent. Surtout, il ressemble à un petit ruisseau sale, dont les rives sont décorées avec goût avec des pièces de robinetterie et des ordures ménagères. Certes, elle n'a pas à souffrir longtemps (la longueur du canal Herota n'est que de 14 km).
On pense que le nom de la rivière provient de deux mots abkhazes - "ha" (qui signifie "village") et Aryutaa - le nom d'une grande famille abkhaze, dont les descendants vivent toujours en Turquie.
Il ressemblait autrefois à Kharyuta, puis avec la main légère d'un cartographe négligent qui a enregistré la rivière sur des cartes au début du XIXe siècle, il s'est transformé en Khorot, et de là il n'était pas loin de Kherota.
1. Petit animal, région de Moscou
Le fleuve, dont le nom semble provenir d'un conte de fées pour enfants, était le premier des dix premiers fleuves de Russie aux noms les plus amusants. Au mot «petit animal», l'imagination attire les animaux les plus bizarres qui s'y rendaient autrefois à un abreuvoir ...
Mais la réalité, comme d'habitude, est plus rude et plus prosaïque. Une fois que la rivière a été appelée "Nonsense" parce qu'elle a creusé un lit pour elle-même très sinueuse, "non-sens". Ou, parce qu'il avait des berges particulièrement escarpées, et les habitants qui pataugent à travers lui ont levé les jambes.
Convenez que le mot «non-sens» en une seule fois et prononcez quelque chose de difficile. Le nom a donc été roulé pendant des siècles jusqu'à ce qu'il prenne la forme actuelle, descendant facilement de la langue.