Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, les plus grandes sociétés pharmaceutiques du monde proposent différents médicaments antiviraux pour prévenir, réduire les symptômes de la maladie et réduire les risques de complications.
Nous vous proposons une liste de médicaments positionnés comme médicament pour Covid-2019.
Veuillez noter que l'efficacité de ces agents contre le nouveau coronavirus n'a pas encore été entièrement étudiée. Et ils ont tous des effets secondaires. Lors de l'occurrence symptômes caractéristiques du coronavirus de Wuhan, vous devez immédiatement consulter un médecin et discuter avec lui de l'opportunité de prendre tel ou tel médicament de cette collection.
Infections à coronavirus
7. Chloroquine
Il s'agit d'un médicament largement disponible qui est utilisé régulièrement depuis 1945 contre le paludisme, l'amibiase extra-intestinale et plusieurs autres maladies.
Des études en laboratoire ont révélé que ce médicament antiviral était efficace contre le coronavirus, au moins dans une boîte de Pétri. Et les résultats d'une petite étude française impliquant 24 patients suggèrent que la prise de chloroquine peut accélérer la récupération.
6. Paracétamol - Recommandation de l'OMS
Lors d'une réunion d'information tenue le 17 mars, la porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Christian Lindmeier, a conseillé d'utiliser du paracétamol au lieu de l'ibuprofène pour auto-traiter les symptômes de l'infection à coronavirus.
Elle a expliqué cela par le fait que les scientifiques ne disposent pas de données suffisantes sur les risques possibles de mortalité par pneumonie causée par le virus du SRAS CoV-2 lors de la prise d'ibuprofène.
Il y a une clarification importante: l'ibuprofène ne doit pas être jeté s'il est prescrit par le médecin traitant.
5. Remdesivir
L'OMS a qualifié ce médicament expérimental américain de candidat médicament le plus prometteur pour le traitement du coronavirus de Wuhan.
Il ralentit l'infection des cellules saines en inhibant l'ARN polymérase nécessaire à la multiplication des virus à ARN (y compris SARS-CoV-2).
Actuellement, Remdesivir n'est approuvé pour une utilisation dans le traitement du coronavirus par aucun organisme de réglementation dans le monde. Cependant, une étude chinoise impliquant environ 1000 patients atteints d'une infection à coronavirus 2019-nCoV a montré que le médicament réduit efficacement la température et aide les patients à récupérer dans les deux semaines.
4. Le vaccin ARNm-1273
Ce vaccin ne sera pas en mesure de guérir le coronavirus qui fait déjà rage dans le corps, mais il peut aider à prévenir la survenue de 2019-nCoV chez des personnes encore en bonne santé.
Le créateur de cet outil est l'entreprise biotechnologique Moderna Therapeutics, en collaboration avec l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses, teste déjà l'ARNm-1273 sur des volontaires humains. Ils seront suivis tout au long de l'année pour identifier tous les effets positifs et négatifs du vaccin.
3. Globuline polyclonale anti-SRAS-CoV-2-hyperimmune (H-IG)
Un nom aussi long cache le développement de la société pharmaceutique japonaise Takeda Pharmaceutical. La société a recueilli le plasma sanguin de ceux qui avaient été atteints du coronavirus et guéris, puis a isolé des anticorps protecteurs qui ont aidé ces patients à survivre et à récupérer.
Ce n'est pas une nouvelle idée. La transfusion sanguine a déjà été utilisée avec succès pour lutter contre les épidémies virales, comme la pandémie espagnole de 1918. Selon la société, la thérapie pourrait devenir disponible pour les patients dans les 12 à 18 mois.
2. Interféron alfa recombinant - recommandation du Ministère de la santé de la Fédération de Russie
Cet outil, et uniquement sous forme de spray, est recommandé par le ministère russe de la Santé pour la prévention des infections à coronavirus.
"Prophylaxie médicamenteuse chez l'adulte: l'administration intranasale d'interféron alpha recombinant est possible pour la prophylaxie médicamenteuse du COVID-19 chez l'adulte", - énoncée dans les directives provisoires du ministère de la santé.
Les médicaments immunotropes à activité antivirale comprennent notamment Anaferon et Ergoferon.
1. Avigan (Favipiravir)
Selon la publication NHK World-Japan, les Chinois ont décidé d'utiliser officiellement le médicament contre la grippe Avigan, également connu sous le nom de Favipiravir, pour traiter les personnes infectées par le nouveau coronavirus.
Zhang Xinming, chef du Centre national pour le développement des biotechnologies, a déclaré lors d'une conférence de presse à Beijing le mardi 17 mars que le médicament avait été efficace dans deux essais cliniques à Wuhan et Shenzhen.
Une étude à Wuhan, impliquant 240 patients, a montré que les patients prenant Avigan avaient des températures normalisées en moyenne en 2,5 jours et une toux en 4,5 jours contre 4,2 jours et 5,9 jours, respectivement, pour ceux qui n'ont pas pris le médicament. Dans ce cas, le médicament n'a pas eu d'effets secondaires prononcés.
Les radiographies ont confirmé une amélioration pulmonaire chez environ 91% des patients recevant le médicament. Pour ceux qui n'ont pas pris Avigan, ce chiffre était de 62%.
Il est important de savoir: jusqu'à présent, il n'existe aucun traitement spécifique contre le coronavirus SARS-CoV-2. Les médecins prescrivent le bon médicament en fonction des symptômes des patients. Parfois, une thérapie auxiliaire est nécessaire - ventilation des poumons ou de l'oxygène.
Des médicaments qui s'avèrent inutiles contre 2019-nСov
3. Ribavirine
Les trois principaux médicaments anti-Covid-19 inefficaces ouvrent un médicament que le ministère russe de la Santé a recommandé autrefois comme traitement potentiel pour un nouveau coronavirus. Son inutilité à cet effet dans une interview à RBC a été rapportée par un pneumologue, académicien de l'Académie russe des sciences Alexander Chuchalin.
Il a déclaré qu'après des recherches, l'OMS a conclu que la ribavirine est inefficace contre l'infection par un coronavirus («SRAS») qui est apparue en 2002. En 2012, il y a eu une autre épidémie de coronavirus, dont la source biologique est le chameau. Encore une fois, la ribavirine n'a pas été efficace. Et bien qu'il n'y ait aucune preuve que la ribavirine sera utile contre le coronavirus de Wuhan.
2. Lopinavir-ritonavir
Le médicament antiviral combiné, qui est disponible sous divers noms (le plus célèbre est Kaletra), s'est avéré inefficace en cas d'infection grave à coronavirus. De telles découvertes par des chercheurs chinois ont été publiées le 18 mars dans le New England Journal of Medicine.
Une étude portant sur 199 patients présentant des complications graves causées par Covid-2019 n'a pas montré l'effet du lopinavir-ritonavir sur la réduction de la mortalité, le taux d'amélioration de l'état des sujets ou la durée de leur séjour à l'hôpital.
1. Arbidol
Étant donné que la demande de médicaments qui aident à lutter contre le coronavirus est très élevée, Otisifarm a décidé de «suivre la tendance» et a annoncé son médicament Arbidol efficace dans la lutte contre Covid-2019.
Cependant, une telle déclaration audacieuse a suscité l'intérêt non seulement des consommateurs, mais aussi du Federal Monopoly Service. Qui a considéré qu'Otisipharm viole les exigences de la loi sur la publicité.
Selon la Commission FAS, le message publicitaire sur l'action d'Arbidol contre le coronavirus de Wuhan va au-delà des indications contenues dans le mode d'emploi. Une amende de 200 à 500 000 roubles peut être une punition.