Les mers sont belles et mystérieuses. Ils fascinent, attirent, vous font oublier les problèmes d'aujourd'hui et nous livrent leurs merveilles sous-marines. Des vacances sur la plus belle mer du monde sont la fin digne d'une année chargée.
Bien sûr, la perception de la beauté de la mer dépend en grande partie de la beauté de la plage et de la pureté de la mer elle-même. Il est ironique qu'il n'y ait pas de plages sur la mer la plus propre du monde, car la plupart de l'année, elle est recouverte de glace à la dérive.
Et pour rendre vos vacances à la plage inoubliables, nous avons compilé le top 10 des plus belles mers. Visitez-les et décidez par vous-même lequel vous préférez.
10. Les Caraïbes
Autrefois, cette mer grouillait de pirates qui, pendant plusieurs siècles, ont eu une grande influence économique, politique et même sociale sur la situation aux Antilles. Et maintenant, cette mer regorge de vacanciers assez paisibles qui sont attirés par des paysages tropicaux pittoresques et un monde sous-marin diversifié.
Dans les eaux chaudes, dont la température descend rarement en dessous de 25 degrés, vous pouvez rencontrer des tortues de mer, des baleines à bosse, des poissons volants, des poissons-papillons, des marlins et même des requins.
9. La mer Méditerranée
Calme et climat confortable - c'est ce que reçoivent ceux qui choisissent de se détendre dans l'une des stations balnéaires de la Méditerranée. Il pleut rarement en été et en hiver, il ne fait pas trop frais et assez humide.
Si vous êtes intéressé par la flore et la faune sous-marines, n'oubliez pas de visiter Notre Mer Blanche (les Romains l'appelaient la Nôtre et les Turcs Blancs), car environ 550 espèces de poissons et plus de 800 espèces de plantes vivent dans ses eaux. Soit dit en passant, 2% des créatures vivantes de la Méditerranée y sont venues de la mer Rouge, le long du canal de Suez.
8. Mer de corail
Entre l'Australie, la Nouvelle-Guinée et Vanuatu, il y a une belle mer, du nom de sa richesse corallienne. Et le principal trésor de la mer de Corail est la Grande Barrière de Corail - l'une des sept merveilles naturelles du monde. Il comprend 2 900 récifs individuels et 900 îles.
C'est le plus grand récif corallien du monde, composé d'innombrables petits polypes. Il sert de foyer à une énorme quantité de flore et de faune. Soit dit en passant, les récifs coralliens disparaissent 5% plus rapidement que les forêts tropicales, et la Grande Barrière de Corail elle-même a perdu plus de 50% de ses polypes coralliens depuis 1985. Alors dépêchez-vous de profiter de sa splendeur autant que possible.
7. Mer de Bali
L'un des plus beaux coins de notre planète est situé dans l'océan Pacifique et appartient aux mers inter-îles continentales. La température de l'eau dans ses couches de surface atteint 29 ° C.
Une caractéristique intéressante de la mer de Bali est la couleur sombre du sable, qui crée un beau contraste avec l'eau claire. Et son fond est bordé de sédiments avec une grande quantité de tuf volcanique (une roche faite de particules de sable volcanique et de cendres). Cela est dû à la présence de grands volcans sur les îles qui jouxtent la mer par le sud.
Il existe de nombreuses créatures exotiques dans la mer de Bali, comme les poissons-anges, les pétoncles, les requins-marteaux et les tortues géantes. Cependant, une concurrence féroce pour la survie et le territoire a conduit à l'apparition d'un grand nombre de créatures vénéneuses et toxiques dans les eaux de cette mer.
6. La mer Blanche
La mer la plus petite et en même temps la plus belle de Russie est célèbre pour sa nature nordique et son climat froid. Un de ses anciens noms le dit - Studenoye. Mais cela n'empêche pas les personnes en bonne santé physique de nager dans ses eaux. C'est vrai, pas pour longtemps, car en été, la température de surface de l'eau dépasse rarement 13 degrés.
Si vous êtes déterminé à plonger dans la mer Blanche, sachez que par temps chaud, vous pouvez nager et bronzer sur la plage de Yagrinsky dans la ville de Severodvinsk.
Et même si vous n’avez pas réussi à nager, vous pouvez aller à la pêche notamment. En mer Blanche, on trouve des espèces de poissons commerciales comme le navaga, le hareng du Pacifique, le corégone, le poisson-chat et la morue.
Et la mer Blanche est connue pour le fait que sur son territoire il y a un centre culturel et de pèlerinage populaire - les îles Solovetsky.
5. La mer d'Oman
La crête de Carlsberg et l'extension nord-ouest de la crête centrale indienne divisent la mer d'Oman en deux grands creux. En raison de la structure unique et du climat confortable, cette mer regorge d'animaux d'une diversité fantastique. Seuls les poissons et les crustacés, il y a environ un millier d'espèces.
4. La mer Morte
Malgré son nom pas trop beau, la mer Morte est une oasis de regard immense et agréable qui orne le terrain montagneux du désert.
Seulement ici, vous pouvez nager dans l'eau sur le dos, tout en lisant un journal. Bien que cela ne vaille pas la peine de boire l'eau locale, elle a un goût très désagréable et amer salé. La salinité de ce réservoir atteint 33,7%.
Au cours des cent dernières années, le niveau de l'eau dans la mer Morte a baissé d'un quart, et les scientifiques prédisent que dans 800 ans, il se transformera en une vallée de la mort extrêmement salée.
3. La mer de Lincoln
Cette mer, située à la périphérie de l'océan Arctique, est de nature encore plus sévère que la Blanche. Les sites d'eau pure y sont rarement vus même en été, principalement la surface de l'eau est recouverte de glaciers.
Cependant, la mer de Lincoln n'est pas sans charme, en grande partie à cause des nombreux fjords dans lesquels descendent les glaciers. Et ses espaces ouverts abritent des morses, des narvals, des ours polaires, des phoques et de nombreuses autres créatures vivantes.
2. Mer d'Andaman
Les paysages entourant la mer d'Andaman sont fascinants, tout comme le méchant «caractère» de cette beauté indienne aquatique.
Dans la mer d'Andaman, les tsunamis ne sont pas rares et les raz de marée peuvent atteindre 7 mètres de hauteur. Et sur le fond marin, il y a un volcan, qui s'est calmé pour le moment.
Mais dans un état calme, cette mer est prête à vous révéler tout son riche monde intérieur. Et il y a quelque chose à voir: des poissons à voile, des poissons volants et des anchois, et même des dauphins Irrawaddy uniques.
1. La mer Rouge
Si vous demandez où se trouve la plus belle mer pour la plongée, nous vous répondrons: "Dans la dépression tectonique entre la péninsule arabique et l'Afrique". Et son nom est la mer Rouge.
C'est la seule mer au monde dans laquelle aucun fleuve ne se jette. Et, en plus, il peut facilement saler votre soupe. Parce qu'un litre d'eau dans la mer Rouge contient 41 grammes de sels. A titre de comparaison: dans l'eau des sels de la mer Noire de 18 grammes par litre.
Mais ils ne viennent pas ici pour le sel, mais pour le climat et les ressources biologiques. Même en janvier, la température de l'air est de 20 à 25 degrés, et en été, elle peut atteindre 30 ou même 50 degrés.
Et la flore et la faune locales, qui peuvent vous plaire avec des poissons de couleurs variées, des raies pastenagues, des tortues tranquilles et des dauphins amusants, peuvent vous effrayer avec d'énormes murènes et requins. Mais ce qui frappe vraiment la mer Rouge, c'est la diversité et la quantité de coraux. Si vous allez à la grande barrière de corail - c'est trop cher, alors de beaux coraux peuvent être trouvés dans la mer Rouge, par exemple, au large des côtes de l'Égypte.