Il est étonnant de constater à quel point le monde a changé en un quart de siècle. Il y a quelques années, les gens recevaient des informations de journaux, de livres, d'un réseau de radio et de télévision. Il suffit maintenant d'aller sur l'ordinateur et de cliquer sur l'icône du navigateur pour ouvrir une fenêtre de la largeur du monde entier. De plus, même les ordinateurs ne sont plus nécessaires pour accéder à Internet. Ils sont complétés avec succès (et remplacés par certains) par un smartphone.
Quels fournisseurs en Russie offrent à leurs utilisateurs un accès à Internet avec les dernières avancées scientifiques et technologiques? La réponse à cette question vitale est fournie par le service Web Ookla Speedtest. Le service possède la base de données la plus riche - à l'heure actuelle, il a effectué 21 601 897 000 tests.
Pour déterminer les opérateurs Internet mobiles les plus rapides de Russie L'entreprise a utilisé la méthode suivante.
- Premièrement, les fournisseurs d'Internet mobile les plus influents du marché ont été déterminés (à partir de 3% et plus de part de marché).
- Ensuite, des statistiques sur les vitesses de téléchargement et de téléchargement ont été compilées pour eux. Des valeurs moyennes pondérées de 10%, 50% et 90% de la vitesse de circulation ont été prises, puis combinées dans un rapport de 1: 2: 1.
Voici comment les vitesses sont réparties entre les quatre plus grands opérateurs mobiles russes.
4. Beeline
Vitesse de téléchargement - 11,63 Mbps.
Vitesse de téléchargement des données - 6,27 Mbps.
Indice de vitesse: 10,51.
Chez l'opérateur «à bandes jaunes», les données sur les réseaux mobiles se déplacent comme si elles n'étaient pas pressées. Nous ne connaissons pas les raisons de cela, mais le résultat est évident - selon la note, l'Internet mobile de Beeline est plus de deux fois derrière le leader. Fait intéressant, le délai d'attente pour les quatre fournisseurs est à peu près le même. Beeline ne diffère pratiquement pas de MTS ou de MegaFon et montre même de meilleurs résultats que Tele2 (49, 49, 50 et 57 ms, respectivement).
Beeline a récemment conclu des partenariats pour moderniser les réseaux avec l'une des plus grandes sociétés de télécommunications au monde - Huawei, alors la situation va peut-être s'améliorer.
3. Tele2
Vitesse de téléchargement - 13,83 Mbps.
Vitesse de téléchargement des données - 6,50 Mbps.
Indice de vitesse: 12,56
La société de télécommunications, légèrement en avance sur la quatrième place du classement, opère dans 65 régions de la Russie.
Tele2 améliore constamment ses tarifs et ses capacités de transfert de données. Il y a environ un an, l'opérateur a commencé à utiliser plusieurs des dernières solutions techniques, comme un réseau à optimisation automatique et un réseau d'accès public de dernière génération. Et récemment, avec Nokia Tele2, ils ont testé la technologie 5G.
2. MTS
Vitesse de téléchargement - 15,49 Mbps.
Vitesse de téléchargement des données - 6,96 Mbps.
Indice de vitesse: 13,85
Si Tele2 pour tester la 5G fusionne avec Nokia, alors MTS préfère Ericsson. Plus récemment, les deux sociétés ont mené des essais sur le terrain, qui ont montré qu'il était tout à fait possible d'accélérer la vitesse de l'Internet mobile à 25 Go par seconde. Pas mal, non?
De plus, grâce à l'optimisation de son logiciel, à l'utilisation de nouvelles technologies, il est possible non seulement d'augmenter la vitesse et la zone de couverture du réseau, mais aussi de réduire la consommation d'énergie. Et c'est à la fois bon marché et respectueux de l'environnement.
1. MegaFon
Vitesse de téléchargement - 24,68 Mbps.
Vitesse de téléchargement des données - 10,57 Mbps.
Indice de vitesse: 21,79
Et l'or de Speedtest dans la notation de la vitesse des opérateurs mobiles russes en 2018 reçoit MegaFon. Ses techniciens ont réussi à obtenir un résultat impressionnant, presque le double de la prochaine place dans la liste. La vitesse de téléchargement moyenne de MegaFon atteint un impressionnant 24,68 Mbps. Il est surprenant que MegaFon démontre cette vitesse dans les réseaux de l'ancienne génération (2G, 3G et 4G). Il est effrayant de penser à ce qui se passera dans les réseaux de nouveaux (5G), et pourtant la société, comme les autres participants à la notation, teste de nouveaux équipements. Il est intéressant de noter que MegaFon effectue les tests en collaboration avec la même société de télécommunications chinoise Huawei que Beeline.
Selon les résultats de la recherche Speedtest, il est clair que l'Internet mobile fonctionne mieux à Moscou. Là, la vitesse moyenne du MegaFon est de 37,36 Mbit / s. Mais dans d'autres villes, la situation n'est pas si brillante. Même à Saint-Pétersbourg, considérée comme l'une des villes les plus développées de Russie, la vitesse baisse de près d'un tiers et ne s'élève qu'à 23,18 Mbit / s.
Il y a à peine 11 ans, le nombre d'utilisateurs d'Internet mobile représentait quelque 3% misérable de la population totale du World Wide Web. Maintenant, le volume de trafic transmis via les réseaux mobiles a atteint un impressionnant 52,4%. La Russie ne fait pas exception. Bien que la mobilisation générale d'Internet dans le pays laisse encore beaucoup à désirer (notre pays occupe une modeste 78e place, quelque part entre la Malaisie et le Chili), elle continue de croître et de se développer. Internet devient non seulement plus abordable, mais aussi plus rapide.