Plus de 9 mille espèces d'oiseaux vivent sur notre planète, dont la plupart volent. Les os des individus volants sont creux et minces, ce qui réduit considérablement la masse du squelette. Les plumes légères créent une surface large et durable qui, pendant le vol, forme la force de levage nécessaire. Certaines plumes agissent comme un gouvernail, d'autres sont responsables de la protection du corps contre l'hypothermie et les dommages.
Il y a de petits oiseaux, mais très éloignés - intelligents et ainsi de suite, il y a de grandes races prédatrices et de plus bonne humeur. Intéressant, quel est le plus grand oiseau vivant sur la planète terre? Nous proposons le top 10 des plus grands oiseaux du monde.
10. Aigle de mer de Steller
Le plus grand oiseau de proie appartenant à la famille des faucons. Son habitat est l'Asie du nord-est. L'aigle est le plus grand aigle, son poids corporel atteint 9 kg. Le prédateur mange du poisson, des charognes. Pour le moment, il est répertorié dans le Livre rouge, mais se trouve dans un habitat libre sur l'Amour, au Kamchatka, en Chine, au Japon, en Amérique.
9. Aigle royal
Un grand prédateur de la famille des faucons. Il vit principalement dans les zones montagneuses, se nourrit de lièvres, d'oiseaux et évite les gens. Peut attaquer les cerfs, les moutons. La masse de l'aigle royal est de 7 kg, au moment où la race est répertoriée dans le Livre rouge. Sa capacité distinctive est la capacité de voir très bien dans l'obscurité. L'envergure vous permet de développer une vitesse de vol pouvant atteindre 320 km / h, la victime est donc presque condamnée.
8. Albatros
Le plus grand oiseau volant, atteignant 11-11 kg. Elle peut être errante et royale. L'envergure est de près de 4 m; les animaux choisissent les roches comme lieu de nidification - ici, ils affluent en colonies entières au début de la saison de reproduction active. Les albatros sont monogames, seuls les jeunes individus conviennent aux jeux de mariage.
7. Urubu noir
Grand prédateur de la famille des faucons. Il s'installe dans les montagnes, se nourrit de charognes et de viande d'animaux morts. Les adultes atteignent 10-12 kg, vivent généralement en colonies ou en paires. Ils font d'énormes nids - environ 2 m de diamètre. La période de nidification est de 3,5 mois; pondez au maximum deux œufs à la fois. La progéniture est mal conservée, mais les oiseaux adultes forts vivent jusqu'à 50 ans.
6. Casoar
Oiseau insolite avec un beau nom. Sur sa tête, il y a une excroissance osseuse caractéristique, qui est plus importante chez les mâles que chez les femelles. Les casoars adultes atteignent 80 kg, mais ils sont deux fois plus petits que les autruches. Cette espèce ne sait pas voler, mais elle court vite. Se défendant, les casoars donnent des coups de pied et frappent avec des pattes griffues.
5. Aigle couronné
Il vit dans les régions forestières d'Afrique et appartient à de puissants prédateurs. Le principal intérêt pour lui est les antilopes avec des singes, les oiseaux sont généralement chassés par paires pour les grandes victimes - un aigle fait peur à l'animal malheureux et le second l'attrape. La réaction du prédateur est rapide comme l'éclair. Le plus souvent, il se trouve au Zaïre et au Kenya.
4. Le cygne
Il s'avère non seulement très beau, mais aussi un grand oiseau. La masse d'un adulte peut atteindre 15 kg, l'envergure est d'environ 2 mètres. Les cygnes volent à une vitesse de 50 à 80 km / h, franchissant plusieurs milliers de kilomètres par jour. Les cygnes sont des créatures monogames, et ils protègent également leurs petits jusqu'à deux ans.
3. Grue
Un oiseau élégant et vraiment énorme. Sa hauteur peut atteindre 190 cm et son envergure est de 2 m. C'est impressionnant, n'est-ce pas?
2. Manchots empereurs
Plus comme des animaux, mais en fait ce sont des oiseaux. Leur croissance atteint 120 cm et leur poids est d'environ 50 kg. Les géants vivent principalement dans la glace de l'Antarctique, mais peuvent atteindre le continent.
1. Autruche d'Afrique - le plus grand oiseau du monde
Le poids d'une autruche africaine est d'environ 150-170 kg, et sa hauteur est de 2,7 m. Une autruche ne peut pas voler, mais elle court très, très vite, développant une vitesse de 70 km / h. Et la taille des yeux de cet oiseau est identique à la taille de son cerveau.