Aspirateur robot - un appareil automatique conçu pour un nettoyage de haute qualité des revêtements de sol sans intervention humaine. Ils ont depuis longtemps cessé d'être quelque chose d'unique et accessible à tout consommateur.
Il existe de nombreux modèles d'aspirateurs robotisés sur le marché des appareils électroménagers, et pour une personne techniquement avertie, le choix peut être très difficile. Les experts recommandent que lors de l'achat, faites attention aux 9 règles suivantes.
1. Nettoyage à sec ou humide
Nettoyage à sec des débris et de la poussière peuvent être effectués par des aspirateurs fonctionnant sur le principe d'un balai électrique. Pour de tels appareils, la fonction d'aspiration n'est pas très importante, et le travail principal est effectué par les brosses situées sur le côté et sous le corps. Ils sont plus efficaces lors du nettoyage des surfaces planes - carreaux, parquet, stratifié et linoléum.
Nettoyage humide détenu par des modèles équipés de réservoirs d'eau. Pendant le fonctionnement, l'aspirateur pulvérise de l'eau mélangée à du détergent, après quoi il brosse le sol et aspire ensuite l'humidité dans le boîtier à l'aide d'une turbine. Dans le même temps, le sol reste propre et seulement légèrement humide. Mais le principal inconvénient du lavage des aspirateurs est la nécessité de changements d'eau périodiques, qui ne peuvent pas être effectués automatiquement.
2. Puissance de travail et surface cultivée
En règle générale, les appareils de faible puissance sont conçus pour nettoyer des pièces allant de 30 à 90 mètres carrés. m, et leur batterie dure 2 à 3 heures de fonctionnement constant. Mais les appartements de grande taille et les grands bureaux nécessitent des aspirateurs robotiques avec des batteries et des stations de base puissantes (appareils où l'aspirateur restaure la batterie) qui peuvent restaurer la ressource en un maximum d'une heure.
3. Capteurs de mouvement et de dépassement
Ils permettent au robot aspirateur de naviguer dans l'espace pendant le fonctionnement.
DANS modèles standard Les éléments suivants sont installés:
- capteurs de collision situés sur les côtés du boîtier, qui envoient au bon moment un signal de changement de mouvement;
- capteurs tactiles conçus pour déterminer la distance aux objets solides;
- capteurs de chute nécessaires pour déterminer la différence de hauteur de la surface traitée. Leur tâche principale est d'empêcher le robot aspirateur de tomber des escaliers.
En plus modèles parfaits les appareils robotiques peuvent être installés des types supplémentaires d'appareils tactiles:
- capteurs de pollution dans la partie inférieure du boîtier, qui déterminent le degré et le type de contamination de surface. Ils signalent un changement de mode de fonctionnement et fixent le nombre de répétitions de traitement;
- Les capteurs de contrôle du nettoyage sont une sorte de scanners laser qui permettent à l'appareil de déterminer à quels endroits le nettoyage a déjà été effectué et où il ne doit pas encore l'être.
Il existe des modèles qui occupent une position intermédiaire, essayant de maintenir un équilibre entre prix et qualité. Un exemple d'un tel robot nettoyeur iRobot Roomba 980 (http://www.e-katalog.ru/IROBOT-ROOMBA-980.htm)
Selon le jeu de capteurs, la puissance et le coût du robot aspirateur varient. En règle générale, dans les modèles coûteux et puissants, tous les appareils tactiles possibles sont installés.
4. Capacité de la poubelle
Dans différents modèles, il varie de 0,3 à 2 litres de capacité. En conséquence, plus la surface que l'aspirateur devra manipuler est grande, plus le récipient doit être spacieux.
5. Nombre de modes et fonctions supplémentaires
Les robots aspirateurs peuvent fonctionner à la fois en mode normal et en mode amélioré, qui est activé par un signal de capteur spécial ou entré dans le programme par le propriétaire. Un travail intensif est nécessaire lors du nettoyage de surfaces très sales.
Certains modèles incluent en outre les fonctions d'ionisation de l'air et de désinfection des surfaces à l'aide de lampes ultraviolettes.
6. Fonction de filtration de l'air
La couche à travers laquelle l'air aspiré par l'aspirateur sort peut être une fine couche de papier spécial ou un filtre multicouche à part entière. Dans certains modèles, ce dernier complète le diffuseur d'arômes - un compartiment pour les mélanges aromatiques, à travers lequel l'air passe et aromatise la pièce traitée.
7. Service
Comme tous les appareils ménagers, les aspirateurs robotiques se cassent. Et tous les fabricants en Russie ne donnent pas de garantie sur leurs produits. En particulier, la réparation gratuite des marques chinoises n'est pas fournie.
8. Marque déposée d'un robot nettoyeur
Certains fabricants méritent encore plus de confiance que d'autres. Et parmi les iRobot les plus fiables (USA), Panda (Japon), Yujin Robot (Corée) et Kitfort (Russie). Sans surprise, les modèles de ces marques ont dominé le classement des aspirateurs robotiques en 2016, compilés selon les avis des utilisateurs en fonction du coût des appareils.
9. Coût
Le coût d'un aspirateur doit être pris en compte en dernier lieu, car des appareils relativement simples et avancés, la fourchette de prix est à peu près égale.