Chaque année, la publication faisant autorité The banker fait une notation des milliers des plus grandes banques du monde pour différents indicateurs: la valeur des actifs, du capital, du profit, etc. Le top 10 du millier actuel des banques les plus rentables est surprenant car il est dirigé par des banques en Chine. En Chine, la rentabilité de l'activité bancaire est aujourd'hui bien plus élevée qu'aux États-Unis et dans la zone euro.
Dans nos dix collectés les plus grandes banques du mondeclassés par bénéfice avant impôt.
10. BNP Paribas (France, bénéfice avant impôt - 12,5 milliards de dollars)
Le leader européen des services bancaires est né en 2000 de la fusion de la banque de détail BNP avec Investment Paribas. Il existe deux banques du groupe BNP Paribas en Russie: BNP Paribas CJSC pour les clients entreprises et BNP Paribas Vostok LLC pour les clients particuliers.
9. Citigroup (États-Unis, bénéfice avant impôt - 14,7 milliards de dollars)
L'une des plus grandes sociétés bancaires au monde dessert plus de 200 millions de clients dans 139 pays. Le groupe est représenté en Russie par ZAO CB Citibank. Citigroup a participé à l'introduction en bourse de grandes sociétés russes: Rosneft, Severstal et VTB en tant que souscripteur, organisateur et coordinateur.
8. Mitsubishi UFJ (Japon, bénéfice avant impôt - 17,6 milliards de dollars)
La plus grande banque du Japon détient 21% de Morgan Stanley, une banque américaine. En 2006, Mitsubishi UFJ a reçu une licence pour travailler en Russie. Plusieurs scandales ont été associés aux activités de la holding lorsque le gouvernement japonais a accusé la banque de prêts à des organisations criminelles.
7. HSBC (Royaume-Uni, bénéfice avant impôts de 21,8 milliards de dollars)
La holding britannique est la plus grande société de capitalisation d'Europe. La banque possède des succursales dans 85 pays. Le représentant de HSBC en Russie est la HSBC Bank (RR), qui depuis 2011 sert exclusivement des entreprises.
6. Wells Fargo (États-Unis, bénéfice avant impôt - 23,3 milliards de dollars)
La marque financière Wells Fargo existe depuis plus de 150 ans et, malgré un changement de propriétaire, le nom de la holding reste toujours inchangé. Aujourd'hui, Wells Fargo compte plus de 6 000 succursales, qui desservent 23 millions de clients.
5. Banque agricole de Chine (Chine, bénéfice avant impôt - 25,1 milliards de dollars)
La Banque agricole de Chine possède des succursales non seulement dans tout l'Empire du Milieu, mais également à Hong Kong et à Singapour. Parmi les clients de la banque, on compte environ 3 millions de clients entreprises et plus de 300 000 clients particuliers.
4. JP Morgan Chase (États-Unis, bénéfice avant impôts - 26,75 milliards de dollars)
La plus grande banque américaine est le leader mondial absolu en termes d'investissement et de services bancaires commerciaux. En mars 2013, des informations sont parues dans la presse sur la façon dont la direction de la banque cache intentionnellement des pertes importantes subies lors d'opérations d'investissement en Europe.
3. Banque de Chine (Chine, bénéfice avant impôts - 26,76 milliards de dollars)
La plus ancienne banque de Chine a été fondée en 1912. La participation majoritaire est détenue par le gouvernement chinois. La banque possède des bureaux de représentation dans 25 pays. Une filiale de Bank of China opère en Russie - il s'agit de ZAO AKB BANK OF CHINA (ELOS).
2. China Construction Bank (Chine, bénéfice avant impôts de 34,8 milliards de dollars)
Depuis 2013, la deuxième plus grande banque d'actifs et de capitaux de Chine est représentée en Russie par le biais de China Construction Bank LLC, qui a reçu en mars une licence pour effectuer des transactions en roubles et en devises, ainsi que pour attirer des trésors.
1. Banque industrielle et commerciale de Chine (Chine, bénéfice avant impôts - 43,2 milliards de dollars)
Banque industrielle et commerciale de Chine - la plus grande banque du monde en termes de profit et de capitalisation. ICBC est la plus grande entreprise de la région Asie-Pacifique. L'actionnaire principal est l'État qui détient 70,7% des actions.