Il existe de nombreux indicateurs permettant d'évaluer la fiabilité d'une banque commerciale. Pour les actionnaires, l'un des plus importants est le montant des bénéfices, qui est étroitement lié au paiement des dividendes. La rentabilité intéresse également les clients ordinaires qui ne sont pas impliqués dans la gestion de la banque, car elle reflète l'efficacité de l'organisation.
Aujourd'hui nous vous proposons Évaluation des banques les plus rentables au 1er juin 2012 selon les rapports publiés sur le site Web de la Banque centrale de la Fédération de Russie.
10. Promsvyazbank (4 460 millions de roubles)
ouvrant le Top 10 des banques les plus rentables, selon les résultats du premier trimestre, il n'était pas encore dans le top dix. Cependant, aujourd'hui, la banque n'est pas loin derrière ses concurrents les plus proches. Soit dit en passant, par rapport à la même période l'an dernier, le bénéfice PSB a augmenté jusqu'à 449,76%. La Banque est l'une des 500 plus grandes organisations privées de crédit au monde.
9.HomeCredit Bank (4 829 millions de roubles)
pour cinq mois de cette année a reçu moins de bénéfices que pour la même période en 2011 - la différence est de 11,12%. Néanmoins, la banque a constamment des positions élevées dans de nombreuses notations. Ainsi, selon RBC.Rating, HCF Bank se classe sixième en termes de prêts aux particuliers. La Banque est l'un des leaders de l'échelle de son réseau d'agences.
8. UniCredit Bank (4 905 millions de roubles)
Non seulement est entré dans le top dix des plus rentables, mais il figurait également parmi les meilleurs en termes d'actifs nets, prenant également la huitième ligne de la notation correspondante de RBC. La Banque a le titre de meilleur employeur en Russie selon une étude de l'Institut CRF.
7. Rosbank (5 910 millions de roubles)
amélioration significative de l'indicateur de bénéfice net par rapport à 2011 (de 80,35%). Rosbank figure parmi les dix plus grandes banques en termes d'indicateurs tels que la taille de l'actif net et la taille de son portefeuille de prêts, et ferme également les trois premiers en termes de prêts aux particuliers.
6. Raiffeisenbank (7 688 millions de roubles)
augmentation du bénéfice net de 121,43% par rapport à la même période l'an dernier. La Banque figure régulièrement parmi les dix premiers de diverses manières. L'année dernière, Raiffeisenbank a reçu le prix des «Meilleures succursales bancaires - 2011» de la société dans les nominations: «Le meilleur réseau de succursales d'une banque occidentale en Russie» et «La plus grande succursale bancaire».
5. VTB 24 (13 025 millions de roubles)
augmentation du bénéfice de 27% par rapport aux cinq mois de l'année dernière. La «fille» de VTB dans le commerce de détail est deuxième derrière la Sberbank dans des indicateurs tels que le volume des prêts aux particuliers et le volume des dépôts des citoyens, cependant, les indicateurs permettent toujours aux clients d'acheter des logements de classe économique à Moscou. VTB 24 figure également parmi les dix premiers en termes d'actif net et de portefeuille de prêts total.
4. VTB (14 080 millions de roubles),
contrairement au VTB 24, bien qu'il reste parmi les cinq plus rentables, il a quelque peu perdu du terrain, aggravant le chiffre d'un quart par rapport aux données du 1er juin 2011. Cependant, en termes d'actifs nets et de taille de son portefeuille de prêts, la banque n'est toujours que la vedette du système bancaire russe - Sberbank.
3. Alfa-Bank (16 769 millions de roubles)
ferme les trois premiers leaders du classement, même si au premier trimestre elle n'occupait que la cinquième ligne, inférieure à VTB et VTB 24. En comparaison avec les données au 1er juin 2011, la banque a amélioré son bénéfice net de 100,3%. En 2011, Alfa Bank a été reconnue «Banque commerciale de l'année» à la suite des résultats du Big Money Prize de la publication commerciale Itogi.
2. Gazprombank (18 692 millions de roubles)
prend une honorable deuxième place dans le classement des banques les plus rentables. La banque dispose également d'un «bronze» en termes de portefeuille de prêts, d'actifs nets et de dépôts de citoyens. GPB est la troisième des banques d'Europe centrale et orientale en termes de fonds propres, elle est 152ème au classement mondial.
1. Sberbank de Russie (154 886 millions de roubles)
- Le leader permanent de toutes les notations bancaires en Russie et dans la CEI. Les indicateurs du plus grand établissement de crédit du pays se caractérisent par une dynamique positive. La banque russe la plus rentable a augmenté l'indicateur correspondant par rapport à la même période l'an dernier de 13,11%. Les actifs de la banque représentent aujourd'hui un peu plus du quart de l'ensemble du système bancaire du pays et la part du capital bancaire est maintenue à 30%. La Sberbank intervient non seulement dans les notations financières. La marque de la banque figurait parmi les 500 marques les plus chères au monde selon Brand Finance.