Devenir champion olympique au moins une fois dans sa vie est un rêve inaccessible pour de nombreux athlètes. Mais certains chanceux parviennent à remporter des médailles d'or, d'argent et de bronze non pas une, pas deux, mais dix fois ou plus.
Nous vous présentons une liste des champions olympiques les plus titrés de l'histoire du sport.
10. Birgit Fischer, Allemagne
Il y a 12 médailles au total.
Parmi ceux-ci, or - 8, argent - 4, bronze - 0.
Voici une photo de la seule femme qui a réussi à gagner au moins deux médailles à cinq Jeux olympiques.
Fisher avait 42 ans lorsqu'elle a remporté l'or par quatre mètres et l'argent par paires de 500 mètres et est devenue la plus ancienne championne olympique à avoir concouru en canoë et en kayak.
C'est drôle que Fisher soit aussi la plus jeune championne, puisqu'elle a décroché sa première médaille d'or en 1980, à l'âge de 18 ans.
9. Paavo Nurmi, Finlande
Il y a 12 médailles au total.
Parmi ceux-ci, or - 9, argent - 3, bronze - 0.
Ce coureur faisait partie d'un groupe d'athlètes finlandais appelés «Finlandais volants». Il a rapidement acquis une renommée mondiale lorsqu'il a commencé sa carrière aux Jeux olympiques d'Anvers en 1920. Sa marche douce et mécanique au début de la route a été remplacée par une violente secousse, alors qu'il ne restait que quelques mètres à la ligne d'arrivée.
Nurmi a établi 22 records du monde officiels à des distances de 1 500 mètres à 20 kilomètres. Il est considéré comme le plus grand athlète de tous les temps.
8. Ole Einar Bjoerndalen, Norvège
Il y a 13 médailles au total.
Parmi ceux-ci, or - 8, argent - 4, bronze - 1.
Aux Jeux olympiques d'hiver de 2012, Björndalen n'a laissé aucune chance à ses rivaux, ayant remporté 4 des 4 victoires possibles. Il a été le premier au monde à devenir le champion olympique absolu en biathlon.
Cependant, Björndalen a reçu sa médaille d'or personnelle seulement 12 ans après sa meilleure heure à Salt Lake City. Cela s'est produit à Sotchi en 2014. Puis la fierté de l'équipe norvégienne a réussi à battre le rival le plus proche un peu plus d'une seconde, malgré une absence au départ. Cette année-là, Björndalen est devenu le plus ancien vainqueur de la course de biathlon personnel de l'histoire des Jeux Olympiques.
Plus récemment, en 2018, l'athlète norvégien a annoncé la fin de sa carrière sportive.
7. Takashi Ono, Japon
Il y a 13 médailles au total.
Parmi ceux-ci, l'or - 5, l'argent - 4, le bronze - 4.
Cette gymnaste japonaise est l'un des trois olympiens qui ont réussi à gagner au moins 4 médailles de chaque valeur. De plus, il est devenu le premier champion olympique du Japon en gymnastique.
Lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo en 1964, Takashi Ono a eu l'honneur de prononcer le serment olympique au nom de tous les athlètes. Aux mêmes Jeux olympiques, il a remporté sa dernière cinquième médaille d'or.
6. Edoardo Manjarotti, Italie
Il y a 13 médailles au total.
Parmi ceux-ci, or - 6, argent - 5, bronze - 2.
En ce qui concerne l'escrime, personne ne se rapprochera du maestro italien Edoardo Manjarotti, qui s'est avéré être le vainqueur le plus titré des Jeux Olympiques et des Championnats du Monde.
Le talent d'escrime coule littéralement dans les veines de la famille Manjarotti. Le père d'Edoardo était 17 fois champion italien d'escrime à l'épée. Il a conseillé à son fils de devenir gaucher (bien qu'il soit naturellement droitier) afin de gagner un avantage dans le sport. Le style d'escrime d'Edoardo était inconfortable pour ses rivaux.
Manjarotti a commencé à prendre des cours d'escrime à l'âge de 8 ans. Il s'est entraîné avec son frère Dario, qui est également un escrimeur expérimenté. Et Edardo a remporté sa première médaille d'or à l'âge de 17 ans.
5. Boris Shakhlin, URSS
Il y a 13 médailles au total.
Parmi ceux-ci, l'or - 7, l'argent - 4, le bronze - 2.
Les cinq athlètes olympiques qui ont remporté le plus grand nombre de médailles comprenaient deux gymnastes et un gymnaste de l'URSS. Shakhlin est le premier de cette trinité.
Orphelin, sans patronage, il a réussi à se rendre à l'Olympe sportif, en grande partie grâce au soutien de son premier entraîneur V. A. Porfiryev, qui a appris au garçon à se battre jusqu'au dernier.
Pour une manière calme et confiante de tenir pendant les compétitions sportives, les journalistes étrangers ont appelé Shakhlin "l'ours russe".
4. Marit Björgen, Norvège
Il y a 15 médailles au total.
Parmi ceux-ci, l'or - 8, l'argent - 4, le bronze - 3.
Bien que la gymnaste soviétique Larisa Latynina ait plus de médailles olympiques que Björgen, la skieuse norvégienne est l'athlète la plus titrée des Jeux olympiques d'hiver. Elle est considérée comme la skieuse la plus forte de l'histoire moderne.
Cependant, le nom Marit Björgen est associé à des scandales. En 2009, elle a reçu l'autorisation de la FIS d'utiliser des médicaments contre l'asthme contenant des substances dopantes, dont le formotérol. Cela a provoqué l'insatisfaction de nombreux autres athlètes. Par exemple, la skieuse polonaise Justina Kowalczyk a déclaré que sans l'aide de médicaments, Björgen n'aurait pas pu obtenir les résultats étonnants actuels.
3. Nikolai Andrianov, URSS
Il y a 15 médailles au total.
Parmi ceux-ci, l'or - 7, l'argent - 5, le bronze - 3.
Dans la brillante carrière d'Adrianov, son premier entraîneur Nikolai Tolkachev a joué un rôle énorme. Il a persuadé le garçon de ne pas abandonner la gymnastique et l'a même aidé à faire ses devoirs et a assisté à des réunions parents-enseignants. Et les efforts de Tolkachev ont porté leurs fruits. Son élève est devenu un multiple champion du monde, de l'URSS et de l'Europe.
Jusqu'en 2008, cet athlète soviétique détenait le titre de champion absolu du nombre de médailles olympiques, jusqu'à ce que l'Américain Michael Phelps reçoive sa 16e médaille.
2. Larisa Latynina, URSS
Il y a 18 médailles au total.
Parmi ceux-ci, l'or - 9, l'argent - 5, le bronze - 4.
Ce multiple champion olympique a contribué à faire de l'Union soviétique la force dominante de la gymnastique.
Bien que Michael Phelps l'ait battue dans le nombre total de médailles, le record de Latynina pour le nombre de médailles reçues dans les compétitions individuelles (14) est toujours inégalé.
Latynina était tellement dévouée aux sports qu'elle a joué à la Coupe du monde 1958 à Moscou, étant dans son quatrième mois de grossesse. Ses performances combinaient l'élégance et le divertissement de la danse avec la stabilité et l'habileté d'un athlète expérimenté.
En 1966, Latynina est devenue entraîneure de l'équipe nationale de gymnastique de l'URSS. Son équipe a remporté l'or à trois reprises lors des Jeux olympiques de 1968, 1972 et 1976.
1. Michael Phelps, États-Unis
Il y a 28 médailles au total.
Parmi ceux-ci, l'or - 23, l'argent - 3, le bronze - 2.
Le vainqueur incontesté du classement des champions olympiques les plus titrés est le nageur américain Michael Phelps. Il possède à la fois le plus grand nombre de médailles d'or olympiques et le plus grand nombre de médailles en général. Il est appelé le "plus grand olympien de tous les temps".
Le Baltimore Bullet (c'est l'un des surnoms de Phelps) est devenu le seul champion olympique à 23 reprises dans l'histoire du sport. Cependant, d'autres olympiens ont une chance de surpasser cette réussite, car après les Jeux olympiques de Rio en 2016, Phelps a annoncé sa dernière retraite du grand sport.
Pourquoi est-il si bon?
Les avantages de Michael Phelps sont sa taille, son poids et la longueur des bras et des jambes. Son torse long et ses jambes courtes réduisent la résistance aux mouvements du corps dans l'eau et vous permettent de nager vers l'avant le plus rapidement possible. Cependant, il porte des chaussures de taille 47.
Les bras de Phelps atteignent 203 cm et sa taille est de 193 cm. Alors qu'il était encore écolier, il pouvait embrasser cinq camarades de classe d'un seul coup. Remarquant cette caractéristique, utile pour le nageur, l'entraîneur Bob Bowman a invité le jeune homme à la section de natation.
Si les gens ordinaires sont à 80% d'eau, Phelps est à 90%. Il est même entré dans le Livre Guinness des records en tant qu'athlète qui peut boire plus de liquide qu'il n'en pèse - 91 litres.
Et son cœur est capable de pomper environ 30 litres de sang par minute. Grâce à cela, l'athlète le plus titré de l'histoire s'est rapidement remis des chaleurs intenses.