Une montre est plus qu'un simple accessoire indiquant l'heure exacte. Ils démontrent le statut de propriétaire pas pire que le yacht ou la voiture la plus chère. La plupart des montres les plus chères sont si complexes et complexes qu'elles ressemblent davantage à une œuvre d'art. Et les horlogers y travaillent pas moins, sinon plus, que le sculpteur sur la sculpture majestueuse ou le bijoutier sur le collier de diamants.
Ces créations incroyables peuvent coûter des millions de dollars. Bien sûr, le prix n'est pas la seule raison d'admirer une montre de luxe. Ci-dessous, nous parlerons la montre la plus chère du mondequi ont survécu à l'épreuve du temps.
25. Audemars Piguet Royal Oak Offshore Grande Complication - 725 000 $
La société suisse Audemars est célèbre pour ses montres de luxe. Mais la Grande Complication, entièrement en céramique, est sans aucun doute leur meilleure création. À travers le verre antireflet en verre saphir, vous pouvez voir le mécanisme, dont tous les détails sont faits à la main.
Et surtout, cette montre a l'air sacrément élégante et demande la main d'un homme respectable et riche.
24. Ulysse Nardin Hannibal Tourbillon Répétition Minutes - 758 000 $
L'une des montres pour hommes les plus chères au monde a été créée pour ceux qui apprécient la culture romaine antique, et en particulier sa scène associée aux guerres puniques. Ils sont décorés de personnages rappelant le commandant carthaginois Hannibal et ses éléphants de combat.
Cependant, la gravure n'est pas la seule chose qui rend cette montre si extravagante et chère. Chaque composant est fait à la main, le boîtier est en platine et le bracelet en cuir d'alligator. Et la montre possède également un système musical spécial - «Westminster Battle». La série Hannibal Minute Repeater Tourbillon comprend seulement 30 articles.
23. Greubel Forsey Art Piece 1 - 1,5 million de dollars
Cette montre possède d'excellentes propriétés mécaniques, comme un double tourbillon à 30 degrés. Mais leur valeur de 1,5 million de dollars est due à l'unicité de la conception. Une minuscule sculpture est cachée à l'intérieur de la montre, qui n'est visible que grâce au système optique miniature. Il est situé sur la couronne et agit comme un microscope.
Les sculptures créées jusqu'à présent comprennent un navire, un masque, une bouteille de Coca-Cola et un colibri.
22. Vacheron Constantin Tour de l’Ile - 1,5 million de dollars
Cette superbe combinaison de mécanique et d'esthétique a été créée pour marquer le 250e anniversaire de Vacheron Constantin.
Chacune des sept instances existantes comprend 16 «complications». Les montres du Tour de l’Ile ont été récompensées par le Golden Hand Award - c’est le prix principal du Grand Prix d’Horlogerie de Genève.
21. Richard Mille RM 56-02 Sapphire - 2 millions de dollars
L'apparition de cette montre, sortie en série limitée à 10 pièces, est aussi unique que son mécanisme.
Un saphir robuste et beau a été utilisé pour un boîtier transparent d'une douceur exquise. Et le mécanisme de l'horloge est suspendu à des câbles, ce qui fait qu'il semble planer dans les airs. La composition est complétée par un bracelet en caoutchouc confortable qui épouse parfaitement le poignet.
20. Rolex réf. 4113 - 2,4 millions de dollars
À seulement trois reprises, cette montre de type gentleman dans un boîtier en acier est apparue aux enchères. Et ils n'ont jamais été en vente libre. Rolex a conçu tous les modèles de cette série pour un petit nombre de pilotes, dont elle est sponsor depuis un certain temps.
La prochaine, mais peut-être pas la dernière fois que la montre a été vendue en 2016.
19. Jaeger-LeCoultre Hybris Mechanica Grande Sonnerie - 2,5 millions de dollars
Cette montre est admirée non seulement par son design classique et élégant (boîtier en or blanc combiné avec un bracelet noir), mais aussi par le fait qu'elles sont la répétition minutes la plus compliquée au monde. Il est plus fort et plus mélodieux que les répéteurs d'autres montres de luxe, et la triple tour d'une hauteur de 5,15 mm sert de «cerveau» au répéteur.
Vous pouvez voir sur la photo avec l'horloge qu'ils ont un cadran à droite et à gauche, les développeurs de la montre ont placé un mécanisme de répétition des minutes ouvert afin que le propriétaire de l'accessoire puisse observer à tout moment comment toutes ces minuscules roues et leviers tournent.
18. Lange & Söhne Grand Complication - 2,5 millions de dollars
Jusqu'à présent, ce modèle, qui a fait ses débuts en 2013, reste le plus cher de la marque de luxe allemande Lange & Söhne.
À l'intérieur du grand boîtier en or, un mécanisme complexe est caché, combinant le calendrier perpétuel, la grande et la petite bataille, ainsi qu'un chronographe divisé, qui vous permet de déterminer les intervalles de temps avec une précision de 1/5 de seconde.
Contrairement à de nombreuses montres luxueuses et chères, dans lesquelles le cadran est si complexe que vous pouvez à peine voir l'heure, ce modèle a un aspect simple et clair à première vue.
17. Franck Muller Aeternitas Mega 4 - 2,7 millions de dollars
Avec 36 «complications» différentes, 1 483 détails, un calendrier de 1 000 ans et de nombreuses autres caractéristiques éclectiques, Franck Muller Aeternitas Mega 4 est l'un des mouvements horlogers les plus complexes au monde.
Une équipe d'horlogers dirigée par le célèbre Pierre-Michel Golei a travaillé sur cette montre pendant six ans. Leur idée originale a de nombreuses options peu pratiques, telles que les grandes et petites batailles, mais qui a besoin de praticité quand il s'agit d'une œuvre d'art?
16. Patek Philippe Réf. 5004T - 4 millions de dollars
La célèbre marque haut de gamme de montres suisses sort Réf. 5004T en 2013, spécifiquement pour une vente aux enchères caritative. Le 5004T est une version unique en titane de la belle collection Patek Philippe. Leur cadran en or est orné d'une gravure à la main qui imite un motif d'échecs classique.
Les montres suisses ont fait sensation dans l'industrie, car elles ont un look plus sportif et plus coloré que les «membres de la famille» les plus conservateurs.
15. Numéro antique Breguet 2667 - 4,5 millions de dollars
Breguet est l'une des plus anciennes entreprises horlogères au monde depuis 1775. Et le numéro antique 2667 est considéré comme la troisième montre la plus chère publiée par Breguet. Ils présentent un design élégant et austère, ainsi qu'un luxueux boîtier en or 18 carats. Ils ont également deux mouvements et sont basés sur le principe de la résonance.
Cet accessoire a deux cadrans: le premier est composé de chiffres arabes, le second est composé de chiffres romains. Les montres insolites reflètent pleinement le goût esthétique exquis de Breguet et son génie inventif.
14. Louis Moinet, collection Meteoris - 4,6 millions de dollars
Cette montre au prix astronomique doit son nom à Louis Mouine, le célèbre horloger du XVIIIe siècle. La collection comprend quatre montres, décorées de pierres précieuses et de pièces d'une véritable météorite, intégrées aux cadrans.
- La montre Tourbillon Mars contient un fragment de la météorite martienne Jiddat al Harasis 479, tombée sur Terre. Les météorites martiennes peuvent coûter jusqu'à 1 000 $ par gramme.
- La montre en pierre Rosetta contient un morceau de la plus ancienne météorite tombée sur Terre et a été trouvée dans le désert du Sahara.
- Pour la montre Astéroïde, un morceau de l'astéroïde a été utilisé, qui s'est formé près du Soleil.
- Et sur le cadran du tourbillon de la Lune, vous pouvez voir la structure sombre de la Lune avec de petites inclusions.
13. Hublot Big Bang - 5 millions de dollars
Cette montre-bracelet en diamant est une option idéale pour ceux qui apprécient le chic et disposent de 5 millions de dollars gratuits. Le Hublot Big Bang est orné de 1 280 diamants de 3 carats chacun. Et toutes les pierres ont été facettées par un bijoutier new-yorkais avec 40 ans d'expérience, de sorte que chacune d'entre elles avait la même signature.
12. Rolex Réf. 6062 Bao Dai - 5 millions de dollars
Une belle combinaison d'un boîtier en or et d'un cadran noir n'est pas le seul avantage de ce modèle. Les index des heures sont entrecoupés de marques de diamant.
Mais l'essentiel des montres Bao Dai est le nom grâce auquel les montres sont connues de tous les collectionneurs de montres. Une fois qu'ils appartenaient au dernier empereur du Vietnam, ils sont une légende parmi les amateurs de Rolex. La devise du règne du dernier représentant de la dynastie Nguyen sonnait comme "Bao-dai", qui se traduit par "gardien de la grandeur".
11. Cosmographe Rolex Oyster Réf. 6265 «La licorne» - 5,9 millions de dollars
Jusqu'à ce que cette montre soit présentée au public à Genève en 2018, on pensait que la réf. 6265 a été produit exclusivement dans des boîtiers en acier ou en or. Mais il s'est avéré que pour une riche entreprise chanceuse, Rolex a créé en 1970 un chef-d'œuvre unique - un cosmographe en métal blanc précieux.
Le seul modèle dans un boîtier en or blanc était le bijou de la collection John Goldberger. Pendant longtemps, Goldberger a soutenu que ce cosmographe ne serait jamais vendu, car il ne pouvait tout simplement pas être remplacé par un autre exemple.
Cependant, le collectionneur a néanmoins décidé de vendre cette montre dans l'intérêt de Children Action, un fonds dédié à l'amélioration de la vie des jeunes du monde entier.
10. Patek Philippe Calibre 89 - 6 millions de dollars
Si le deuxième numéro du top 10 des montres les plus chères au monde présente 24 complications, le calibre 89 peut en compter jusqu'à 33. Cependant, le 17 septembre 2015, Vacheron Constantin a présenté l'accessoire de luxe Ref. 57260, dans lequel il y a 57 "complications". C'est un résultat inégalé à ce jour.
Au total, quatre exemplaires du Calibre 89 ont été réalisés, trois dans des boîtiers en or de différents types et un dans un boîtier en platine. L’année dernière, un accessoire avec un boîtier en or jaune a été offert aux enchères de Sotheby’s, mais n’a pas été confié à des particuliers en raison de résultats commerciaux décevants.
9. Référence Vacheron Constantin 57260 - environ 10 millions de dollars
Ce n'est pas la montre la plus chère du monde, mais pour le moment la plus compliquée. Leur assemblée a duré huit ans. La montre a 2826 pièces et pèse 957 grammes.
Le prix de référence 57260 convenu entre Vacheron Constantin et le client est confidentiel et n'est pas officiellement divulgué. Cependant, diverses sources estiment cette montre à 10 millions de dollars. Ils ont été créés pour un client, dont les données personnelles sont confidentielles. On sait seulement que cet homme est «le principal collectionneur de montres».
8.1518 - 11 millions de dollars
Il s'agit du premier des quatre modèles Ref. 1518 avec boîtier et bracelet en acier inoxydable. La montre, fabriquée en 1941, est devenue le premier calendrier perpétuel au monde avec un chronographe, jamais produit dans la série.
Sept soumissionnaires se sont battus pour un lot aussi précieux lors de la vente aux enchères de montres à Genève en 2016. En conséquence, un accessoire super cher est allé chez un collectionneur privé.
7. Rolex Cosmograph Daytona «Paul Newman» réf. 6 239 - 17,7 millions de dollars
En 2017, cette montre a cessé d'enchérir pour un montant auparavant inaccessible pour Rolex. En effet, ils appartenaient au célèbre acteur, producteur et réalisateur hollywoodien Paul Newman.
6. Jacob & Co. Montre milliardaire - 18 millions de dollars
Le nom même de ces montres laisse entendre qu'elles ne sont abordables que pour les propriétaires de milliards, c'est-à-dire de milliardaires.
Jusqu'à présent, cet excellent accessoire avec des diamants taille émeraude pesant 260 carats existe en un seul exemplaire et appartient à l'homme d'affaires Flavio Briatore.
5. Patek Philippe Henry Graves Supercomplication - 24 millions de dollars
Les montres pour hommes les plus chères ont été vendues à un acheteur anonyme aux enchères de Sotheby’s pour un montant qui a surpris même les collectionneurs expérimentés.
À l'intérieur d'une montre très lourde (plus de 500 grammes) se trouve un mécanisme très compliqué, sur lequel les artisans suisses ont travaillé pendant huit ans. Ils ont été créés à la suite de la rivalité entre le banquier Henry Graves et le propriétaire de "usines, journaux, navires" James Packard. Chacun rêvait de devenir le propriétaire de la montre la plus complexe de la Terre. Et la victoire est revenue à Graves, qui a obtenu la supercomplication Henry Graves avec 24 «complications». Certes, avec la sortie du calibre 89, les montres à supercomplication ont perdu leur statut de «sans égal», mais elles restent l'envie de tous les collectionneurs de montres dans le monde.
4. Chopard 201-Carat - 25 millions de dollars
Cette élégante montre bracelet, créée par les maîtres de la maison suisse Chopard, est ornée de 874 diamants pesant 201 carats. Pouvez-vous imaginer comment toute cette splendeur brille sous le soleil ou sous la lumière d'un immense lustre en cristal?
Les trois plus gros diamants en forme de cœur sont connectés à un mécanisme à ressort. Si vous avez besoin de voir combien de temps, le mécanisme «révèle» des diamants comme des pétales de fleurs.
3. Marie-Antoinette N ° 1160 - 30 millions de dollars
La troisième montre la plus chère au monde a été fabriquée par les maîtres de la maison Breguet, commandée par une mystérieuse admiratrice de l'ancienne reine française Marie Antoinette (celle qui attribue à tort l'expression «s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent des gâteaux»).
Le légendaire horloger Abraham-Louis Breguet a commencé à créer des montres en 1783, et son fils a terminé le travail en 1827.
Un mécanisme complexe basé sur les technologies les plus révolutionnaires de l'époque est visible sous le cadran doré. Après tout, la reine devait faire de son mieux. Le problème est que les maîtres Breguet ont probablement mis trop de temps à réfléchir à cet ordre. Marie Antoinette a été guillotinée 34 ans avant que son cadeau frustré n'ait vu le jour (ou l'obscurité dans sa poche).
Une précieuse exposition historique a été volée à la fin des années 1900 dans un musée de Jérusalem et n'a été retrouvée qu'en 2007. Maintenant, la montre est bien verrouillée dans le musée de L. A. Mayer, en attendant que vous y arriviez avec une valise pleine d'argent.
2. Graff Diamonds The Fascination - 40 millions de dollars
Si vous êtes prêt à dépenser environ 40 millions de dollars en montres, ils doivent pouvoir faire plus que simplement montrer l'heure. Ce sont ces montres que Graff Diamonds possède. Ils ont une partie amovible qui devient un anneau.
La montre Fascination est composée de nombreux diamants blancs. Mais la principale fierté de l'accessoire est un diamant rare exquis avec une forme en D et pesant 38,13 carats. C'est ce chef-d'œuvre en forme de poire qui est le cadran d'une montre, ou il peut être retiré et porté comme une bague.
Selon Lawrence Graff, fondateur et président de Graff Diamonds, leur montre est conçue pour démontrer les liens étroits entre la maison du diamant de Londres et l'horlogerie suisse.
1. Graff Diamonds Hallucination - 55 millions de dollars
Porter une montre d'une telle valeur à portée de main, emballée dans une coquille légère et luxueuse, n'est qu'une hallucination pour la plupart des gens sur Terre. Mais pour Graff Diamonds, c'est une réalité incarnée dans les montres les plus chères de l'histoire de l'industrie horlogère.
Le bracelet en platine et le boîtier de la montre sont ornés de diamants de différentes couleurs. Le poids total des pierres précieuses est de 110 carats. Toute cette beauté époustouflante a nécessité plus de mille heures de travail d'horlogers, de gemmologues et de designers.