Le Centre panrusse pour l'étude de l'opinion publique continue de se réjouir des enquêtes montrant la direction des changements dans les évaluations de la population sur la situation politique dans le pays. On a demandé à 1 600 personnes: «Quels politiciens vous ont-ils été chargés (ou n’ont-ils pas confié) la solution d’importants problèmes étatiques? »et« Approuvez-vous ou désapprouvez-vous généralement les activités d'une telle institution publique? » En général, les résultats de l'enquête officielle VTsIOM ont montré un niveau accru de confiance du public dans l'armée russe et le président de la Fédération de Russie.
Comment la population de la Fédération de Russie évalue-t-elle les activités des plus célèbres serviteurs du peuple?
Top 5 des politiciens en popularité (données VTsIOM 2016)
5. Zhirinovsky
La cote des politiciens populaires est ouverte par le choquant et scandaleux Vladimir Volfovich Zhirinovsky. Son activité est très bien notée par 9,1% de la population (bien que cet indicateur ait baissé de 0,4% par rapport à novembre). Mais 21% de la population n'aurait pas été confiée à Zhirinovsky pour résoudre d'importants problèmes d'État - le chiffre le plus élevé parmi les politiciens. Même le parti de Zhirinovsky, le Parti libéral-démocrate, à en juger par la cote des partis avant les élections de 2016, était plus élevé que sa tête en popularité (14% selon les données d'août).
4. Medvedev
L'évaluation de l'activité de Medvedev est uniformément répartie - plutôt 11,4% de la population l'approuve, plutôt 11,3% la désapprouvent. Aussi bien dans les résultats de l'enquête sur la confiance que dans la notation de la méfiance, Dmitry Anatolyevich occupe la quatrième place parmi les politiciens. Les résultats de l'enquête peuvent ajouter au premier ministre une bonne humeur, et il a déjà tout le reste à conserver.
3. Shoigu
Le niveau de confiance envers le ministre de la Défense augmente par rapport à novembre 2016. Si à la fin de l'automne 12,1% approuvaient ses activités, alors en décembre c'était déjà 14,3%. De plus, seulement 0,2% des répondants n'auraient pas fait confiance à Shoigu pour résoudre les problèmes d'État.
2. Lavrov
Le ministre des Affaires étrangères au langage pointu, dont la déclaration est déjà devenue un mème sur Internet, jouit d'une popularité sans faille parmi les répondants. Si, en novembre, 11,7% des personnes interrogées l'ont jugé bien, en décembre sa popularité a augmenté de 3,1%. Comme Shoigu, Lavrov ne provoque pas d'émotions négatives chez les citoyens russes - seulement 0,1% des répondants n'approuvent pas ses activités.
1. Poutine
Le président de la Russie, qui figurait sur la liste des personnes les plus influentes du monde en 2016 en tant que personne, suscite moins de confiance parmi le peuple que la figure sacrée du pouvoir dévolu au président. En général, 59,2% de la population approuve ses actions, et cette confiance n'a augmenté que par rapport à novembre 2016. À cette époque, le nombre de personnes soutenant les actions de Poutine était de 3% inférieur. Il convient de noter que c'est le nombre le plus élevé qui a réussi à obtenir la politique dans le classement. Un très faible pourcentage des participants à l’enquête n’approuve pas les actions de Poutine - 1,8%.
Évaluation des institutions publiques les plus populaires en 2016, données VTsIOM
5. Organismes chargés de l'application des lois
En général, la population évalue le travail des forces de l'ordre de manière plutôt positive - 55,6% se sont prononcés en faveur. Cependant, près d'un tiers (31,4%) des personnes interrogées ne sont pas enthousiastes à l'égard du travail des forces de l'ordre - cette institution publique se classe au troisième rang en termes de désapprobation.
4. Médias
Les résidents de la Fédération de Russie préfèrent croire les nouvelles de la télévision, de la radio ou des journaux - 65,4% apprécient hautement les informations reçues de ces sources. Cependant, exactement un quart des répondants (25%) se méfient des médias. Et vous ne devriez pas non plus faire entièrement confiance aux nouvelles d’Internet. Selon les statistiques compilées par le programme développé par un employé du Center for Digital Journalism de Columbia University Craig Silverman, les rumeurs et les soi-disant faux matériaux (et simplement les mensonges) se propagent plus activement sur les réseaux sociaux que les matériaux suivis d'une réfutation.
3. L'Église orthodoxe russe
Malgré les récents scandales avec Peresvet Bank, la capture de Pokémon dans le temple et la construction d'églises dans les parcs, l'Église orthodoxe russe continue de jouir d'un haut niveau de confiance du public. Les actions de cette institution publique sont approuvées par 71,9% de la population. Et il n'approuve pas, respectivement, 15% - l'un des taux les plus bas de la liste des institutions publiques les plus populaires.
2. Président de la Russie
Dans l'ensemble, le président de la Russie, en tant qu'institution d'État et en tant que personne, jouit de la confiance de la population. En décembre 2016, 86% des citoyens avaient répondu positivement à ses activités. Et ils n'ont pas approuvé seulement 10,1%, ce qui est l'indicateur le plus bas possible de tous.
1. Armée russe
"La Russie a deux amis - l'armée et la marine", disait Alexandre III. Il semble que la plupart des résidents de la Fédération de Russie partagent le point de vue de l'empereur. L'armée russe jouit du plus haut niveau de confiance parmi toutes les institutions publiques. Ses activités sont approuvées par 87% de la population. Et ce n'est pas surprenant, après les «hommes verts polis» et les opérations réussies en Syrie.