Pour la quatrième fois, les analystes de Forbes classent les entreprises qui mènent leurs activités via Internet. Après avoir analysé le chiffre d'affaires 2013, les experts ont sélectionné les acteurs les plus forts de ce segment de marché.
Dans la revue d'aujourd'hui, nous vous proposons Top 10 des plus grandes sociétés Internet en Russie. La liste ne comprenait pas les magasins en ligne, qui sont dédiés à une notation distincte.
10. Avito (60 millions de dollars)
Début février, 17 466 208 annonces de divers sujets ont été publiées sur avito.ru. L'idée du projet appartenait au Suédois Jonas Nordlander. Aujourd'hui, Avito est la plus grande plateforme de trading en ligne en Russie et le meilleur site de petites annonces gratuites, avec 400 000 nouvelles annonces publiées quotidiennement.
9. Superjob (65 millions de dollars)
L'un des portails de recrutement les plus populaires de Runet a été fondé en 2000. Superjob accueille en moyenne 6 millions de visiteurs par mois. En 2013, des applications pour iOS et Android ont été lancées, vous permettant de publier des offres d'emploi et de chercher du travail. Grâce à cela, le portail a été inclus dans notre classement des sites de recherche d'emploi.
8.2GIS (97 millions de dollars)
20 millions de personnes utilisent des cartes et des livres de référence électroniques de 2GIS. L'entreprise a été fondée en 1999 par l'entrepreneur de Novossibirsk Alexander Sysoev et son épouse Marina. Aujourd'hui, les cartes 2GIS vous permettent de naviguer dans 250 villes de Russie, du Kazakhstan, d'Ukraine, d'Italie et d'autres pays.
7. Game Insight (110 millions de dollars)
L'entreprise développe et publie ses propres jeux informatiques. Une caractéristique distinctive de tous les jeux de Game Insight est le principe du free-to-play. Ceux. vous n'avez pas à payer pour l'opportunité de jouer, mais des bonus sont déjà disponibles pour de l'argent.
6. iFree (130 millions de dollars)
L'entreprise est engagée dans la création d'applications mobiles et d'autres projets dans le domaine du mobile, ainsi que des technologies NFC. Les produits IFree sont disponibles dans 100 pays différents. En 2013, un accord de coopération a été signé avec la société chinoise China Telecom.
5. Poster-Rambler-SOUP (133 millions de dollars)
Cette jeune entreprise, fondée en 2013, a combiné les projets bien connus et très rentables LiveJournal.com, Rambler.ru, Begun.ru, Lenta.ru, Gazeta.ru et Afisha.ru. Les propriétaires de l'entreprise étaient Alexander Mamut et Vladimir Potanin. La gestion opérationnelle de la nouvelle idée originale a été entreprise par Alexander Mamut.
4. RBC (156 millions de dollars)
Plus de 50% de la société appartient au groupe Onexim de Mikhail Prokhorov. RBC emploie 1 500 personnes. L'entreprise est propriétaire de la ressource d'information Rbc.ru, de la chaîne de télévision commerciale RBC, du magazine du même nom et du journal RBC Daily. En 2013, l'entreprise a gagné en vendant la maison d'édition Salon Press, spécialisée dans l'édition de publications sur l'intérieur.
3. VKontakte (215 millions de dollars)
Chaque jour, ce réseau social est visité par 60 millions d'utilisateurs. Environ 40% de la société appartient au groupe Mail.ru et 48% à UCP Ilya Shcherbovich. La principale source de revenus de l'entreprise est la publicité, ainsi que le placement de diverses applications sur le réseau social. Dans un avenir proche, une introduction en bourse de la société est prévue.
2. Mail.ru Group (860,5 millions de dollars)
Fondé en 1998, le groupe d'entreprises est aujourd'hui un employeur de 3 000 salariés. Le principal propriétaire de Mail.ru est le groupe NMT, détenu par le milliardaire Alisher Usmanov. Le groupe d'entreprises possède non seulement le service de messagerie éponyme, mais également les réseaux sociaux Odnoklassniki et My World, ICQ et Mail.ru Agent, ainsi que des actions dans d'autres projets.
1. Yandex (1 238 millions de dollars)
La plus grande société Internet russe a été fondée en 2000. Aujourd'hui, 4 500 employés travaillent pour Yandex, et le moteur de recherche populaire traite 250 millions de demandes par jour. La transaction la plus importante en 2013 a été l'acquisition par Yandex de la ressource Kinopoisk.ru pour 80 millions de dollars.