Le cinéma japonais n'a jamais cherché à imiter Hollywood. Il porte une attention particulière à l'esthétique, à la philosophie et à la palette visuelle de ses créations. De nombreux films japonais sont contemplatifs et laconiques, laissant derrière eux un long arrière-goût agréable, comme après un bon vin.
Nous vous présentons une sélection des meilleurs films japonais de tous les temps, une liste par note de Kinopoisk, IMDb, The Cinemaholic et d'autres sites spécialisés. Parmi eux, il y a des peintures anciennes et nouvelles qui démontrent clairement le meilleur que le pays du Soleil Levant peut offrir.
10. Battle Royale (2000)
Recherche cinéma: 7.5
IMDb: 7.6
Genre: fiction, thriller, drame
Producteur: Kinji Fukasaku
La musique: Masamichi Amano
Durée: 114 minutes
L'histoire de Susan Collins, filmée dans The Hunger Games, est étonnamment similaire à la dernière œuvre de l'éminent Kinji Fukasaku. Bien que l'écrivain affirme qu'elle n'a pas lu le roman dystopique Kosyuna Takami, sur la base duquel la bataille royale a été filmée.
Comme dans The Hunger Games, les jeunes de Battle Royale sont obligés de se battre entre eux à mort. Tout ce qui se passe est autorisé par le gouvernement, et à la fin de la bataille, il ne devrait y avoir qu'un seul vainqueur couronné.
Ce film est beaucoup plus sanglant que la première partie de The Hunger Games, avec des scènes brutales entrecoupées d'humour noir, ce qui rend la scène encore plus surréaliste et intéressante. Le résultat est l'un des films japonais les plus brutaux et les plus emblématiques.
9. Le goût du thé (2004)
Recherche cinéma: 7.5
IMDb: 7.7
Genre: comédie fantastique
Producteur: Katsuhito Ishii
La musique: Tembo Little
Durée: 143 minutes
"Taste of Tea" est souvent décrit comme une version surréaliste du film "Fanny and Alexander" d'Ingmar Bergman. C'est l'histoire d'une famille inhabituelle vivant dans des zones rurales ordinaires au nord de Tokyo.
L'intrigue dans l'image, en fait, n'est pas présente, chacun des personnages principaux est occupé par sa «folie», mais cela ne les empêche pas d'être drôles, touchants et de profiter de simples joies humaines.
Le film «Taste of Tea», qui a reçu de nombreux prix dans des festivals de films internationaux, est un exemple frappant de films visuellement et émotionnellement excitants auxquels de nombreux cinéastes japonais modernes sont égaux.
8. Personne ne reconnaîtra (2004)
Recherche cinéma: 7.5
IMDb: 8.1
Genre: drame
Producteur: Hirokazu Koreeda
La musique: Gontiti
Durée: 141 minutes
L'un des films japonais les plus émouvants est basé sur des événements réels qui se sont produits en 1988. Une mère négligente a laissé ses quatre enfants dans un petit appartement à Tokyo. Et le fils aîné, Akira, qui n'avait que douze ans, a dû prendre soin de ses jeunes frères et sœurs.
La situation était compliquée par le fait qu'avant le départ de la mère, les enfants n'allaient jamais à l'école, ne quittaient pas l'appartement ou sur le balcon, et même l'existence de trois d'entre eux, à l'exception d'Akira, se cachait au propriétaire. Les enfants sont tellement habitués à se cacher de tout le monde que personne ne connaîtra leur existence.
7. D'un autre côté (2003)
Recherche cinéma: 7.6
IMDb: 7.5
Genre: drame, thriller, action
Producteur: Takeshi Kitano
La musique: Keiichi Suzuki
Durée: 116 minutes
Dans ce film, Takeshi Kitano s'est réincarné en tant que combattant aveugle de Zatoichi d'une série de romans de Kan Shimozawa, l'un des personnages les plus célèbres de l'histoire de la culture japonaise.
Dans des éclaboussures de sang et au milieu de membres coupés dispersés dans différentes directions, il rendra justice sans effacer son demi-sourire sarcastique léger de son visage
6. Quand une femme monte une échelle (1960)
Recherche cinéma: 7.6
IMDb: 8.1
Genre: drame
Producteur: Mikio Naruse
La musique: Toshiro Mayuzumi
Durée: 111 minutes
Il s'agit d'une histoire sur la vie d'une geisha Keiko, qui devrait contenir une mère et un frère, mais ne peut plus compter sur sa jeunesse. Épuisée par des problèmes financiers et familiaux, elle envisage de devenir l'amante d'une personne riche afin de se sauver des ennuis.
L'escalier étroit et dangereux le long duquel Keiko monte chaque nuit est symbolique. L'héroïne est à chaque fois entre un passé familier et un avenir inconnu.
5. Démons (1971)
Recherche cinéma: 7.9
IMDb: 8.0
Genre: drame
Producteur: Toshio Matsumoto
La musique: Bunichi Nishimatsu
Durée: 134 minutes
Ce film est un portrait de la société et de la culture du Japon féodal. Il commence par un soleil couchant coloré, mais le reste est tourné en noir et blanc.
Exilé pour dettes du clan Asano, le samouraï Gengobe devient un ronin (un samouraï sans maître) et sa seule consolation est la geisha Coman. Lorsque les paysans collectent de l'argent pour Gengobe, la geisha rusée et ses complices les trompent en les trompant. Le ressentiment et la trahison poussent le guerrier à l'extrême, avec les conséquences les plus tristes.
4. Rashomon (1950)
Recherche cinéma: 8.0
IMDb: 8.2
Genre: drame, crime, détective
Producteur: Akira Kurosawa
La musique: Fumio Hayasaka
Durée: 88 minutes
L'un des films les plus audacieux de son époque raconte comment un crime odieux a été interprété sous des angles différents, subjectifs et contradictoires: un voleur, un samouraï, sa femme et un bûcheron. Cela pose au spectateur des questions sur la nature humaine et ce que l'on peut appeler la vérité.
L'effet du film sur le cinéma et la culture dans son ensemble est mis en évidence par l'apparition du terme «effet Rashomon». Cela signifie qu'un même événement peut être interprété de différentes manières, démontrant l'extrême subjectivité de la mémoire humaine et les caractéristiques de personnalité du témoin de l'événement.
3. Histoire de Tokyo (1953)
Recherche cinéma: 8.0
IMDb: 8.2
Genre: drame
Producteur: Yasujiro Ozu
La musique: Takanobu Saito
Durée: 136 minutes
Les scènes qui se déroulent dans l'histoire de Tokyo ne sont pas pressées, tout comme les personnages principaux eux-mêmes. Pour réaliser des plans statiques inhabituels, le réalisateur a placé la caméra très bas, comme si l'opérateur était assis par terre. Cette technique a été appelée le «cadre au niveau du tatami» et est devenue la «carte de visite» d'Ozu.
Au centre de l'histoire se trouve un couple de personnes âgées qui vit dans le sud-ouest du Japon. Elle se rend à Tokyo pour rendre visite à ses enfants adultes. Mais il s'avère qu'ils sont trop occupés pour prendre le temps de communiquer avec leurs parents.
Le seul membre de la famille qui fait des efforts importants pour passer du temps avec les personnes âgées est la veuve de leur fils.
Avec ce film, Ozu a peut-être jeté les bases de nombreux cinéastes contemporains qui suivent des modèles similaires d'un drame humain se développant lentement. Tokyo Story est souvent appelé la quintessence du cinéma japonais.
2. L'histoire de Hachiko (1987)
Recherche cinéma: 8.1
IMDb: 8.6
Genre: drame, aventure
Producteur: Akira Kurosawa
La musique: Fumio Hayasaka
Durée: 207 minutes
L'histoire d'un chien fidèle nommé Hachiko a fait hydrater plus d'un millier de mouchoirs.
Et si vous avez besoin d'un film véritablement familial qui montre clairement aux enfants des concepts aussi importants que le dévouement, la patience et l'affection entre le propriétaire et l'animal, il n'y a pas de meilleure option que «L'histoire de Hachiko».
1. Les Sept Samouraïs (1954)
Recherche cinéma: 8.1
IMDb: 8.6
Genre: drame, aventure
Producteur: Akira Kurosawa
La musique: Fumio Hayasaka
Durée: 207 minutes
Il est impossible de parler des meilleurs films japonais au monde sans mentionner l'une des créations les plus célèbres d'Akira Kurosawa. C'est en lui que l'idée (désormais banale) de rassembler un groupe de héros ou d'anti-héros en équipe a été popularisée afin d'atteindre un bon objectif.
Mais les "Sept Samouraïs" n'auraient jamais pu naître, si ce n'est pour la persévérance de Kurosawa. Maintes et maintes fois, il a exhorté les patrons du studio Toho à ne pas arrêter le financement. Le film a prédit un échec financier, mais il est finalement devenu l'un des chefs-d'œuvre du cinéma mondial.