De nombreux adultes, dont moi-même, se souviennent encore de leurs premiers livres. Des héros nobles et de belles princesses y vivaient, parlant d'animaux et même d'arbres, et le bien était toujours vaincu par le mal le plus insidieux. Vous rappelez-vous comment une fois ces livres vous ont fait rire, pleurer et mourir de peur dans le cœur d'un enfant?
Le magazine British Independent a compilé une liste de 30 des meilleurs livres pour enfants, en se concentrant non pas tant sur le nombre de ventes que sur le degré de contribution à la littérature mondiale, l'originalité et l'amour du lecteur à travers les siècles.
Hélas, tous les livres mentionnés dans la note ne sont pas traduits en russe. Par conséquent, nous avons décidé de sélectionner parmi eux les dix meilleurs livres pour enfants qui ont reçu de nombreuses critiques élogieuses sur les ressources de livres en langue russe, et de compléter notre liste avec nos auteurs nationaux.
10. Le livre de la jungle, Rudyard Kipling
Pour les enfants: 8-10 ans.
Le monde des contes de fées et des légendes indiennes a été tellement captivé par le célèbre écrivain anglais et lauréat du prix Nobel de littérature qu'il a présenté au monde une collection de nouvelles appelées The Jungle Book. Il est curieux que les premières illustrations de la collection aient été réalisées par le père de Rudyard, John Kipling.
L'intrigue du "Livre de la jungle" se déroule selon le schéma classique du "roman de l'éducation", mais seule l'éducation est spéciale. Après tout, ils s'occupent de Mowgli - un enfant humain qui se retrouve dans la jungle - pas des gens, mais des animaux, et pas ordinaire, mais parlant.
L'histoire de Mowgli d'une meute de loups a survécu longtemps à son créateur et s'est avérée si populaire que plusieurs films et dessins animés destinés à un public familial ont été tournés dessus. Elle est à juste titre incluse dans la liste des livres les plus intéressants pour les enfants et les adolescents.
9. «Fables», Ivan Krylov
Pour les enfants: 4-5 ans.
En premier lieu, Ivan Andreevich a conçu ses œuvres comme satiriques. Et pas étonnant, car les contemporains ont noté son esprit vif et impitoyable et sa grande observation. Krylov s'est inspiré partout - des auteurs français, des traductions dont ont commencé ses fables, de la politique et des observations de la vie des contemporains.
La popularité de ses œuvres a également été facilitée par la capacité rare de raconter une histoire moralisatrice dans un langage accessible et concis. Beaucoup de ses phrases sont devenues ailées depuis, et des générations entières d'enfants russes ont grandi sur ses Fables.
8. Le Hobbit, John Ronald Roel Tolkien
Pour les enfants: 10-13 ans.
Un livre culte qui a laissé sa marque dans la littérature mondiale et a influencé de nombreux écrivains fantastiques au cours du dernier demi-siècle. Pour la jeune génération, peu habituée à absorber de gros volumes de textes littéraires, elle a été popularisée par la trilogie cinématographique du réalisateur Peter Jackson.
Un monde magique merveilleux, des animaux qui parlent, des elfes, des gnomes, un dragon et une pincée de la bonne vieille épopée anglaise comme assaisonnement - il n'est pas surprenant que ce livre ait été immédiatement aimé par les enfants et les adultes.
7. La série de livres Harry Potter de Joan Rowling
Pour les enfants: 10-13 ans.
Il y a à peine vingt ans, l'Anglais alors inconnue Joan Rowling a écrit le premier livre du cycle, grâce auquel les sorciers et les moldus, le Quidditch et l'École de sorcellerie et de sorcellerie de Poudlard sont entrés dans nos vies. Et, bien sûr, une trinité inséparable d'amis, dont l'un peut facilement s'associer avec l'enfant.
En plus du contenu passionnant, la popularité des livres sur Harry Potter a également été facilitée par la capacité de l'écrivain à transmettre toutes les nuances de l'existence des adolescents dans les écoles privées privées. Quand une querelle avec un ami est un événement de la même ampleur que l'asservissement imminent du monde par un sorcier noir. Ou encore plus important.
De plus, l'ensemble "Potteriana" est un phénomène littéraire intéressant - il semble grandir avec les personnages. Le premier livre est le plus brillant et le plus insouciant, mais ensuite, à mesure que les personnages vieillissent, de plus en plus de problèmes leur tombent dessus et la situation devient plus sombre.
6. Le cycle des livres sur Narnia, Clive Lewis
Pour les enfants: 8-10 ans.
Beaucoup de bonnes œuvres pour enfants ont un point commun: elles ouvrent la porte à une réalité alternative, parfois au sens littéral du terme. Par exemple, dans le premier livre sur Narnia («Le lion, la sorcière et l'armoire»), quatre enfants de notre monde ouvrent la porte de l'ancienne armoire, se frayent un chemin à travers les fourrures mites et tombent dans un pays magique.
Et il y a tout un monde - des forêts enneigées, des faunes, des animaux qui parlent, ainsi qu'une méchante reine dont la peau est blanche comme la neige et son cœur noir comme la nuit. Des aventures passionnantes attendent les jeunes héros et, bien sûr, la lutte contre le mal, à la fois extérieure et profonde de son cœur.
5. «Peter Pan et Wendy», James Barry
Pour les enfants: 8-10 ans.
Des érudits littéraires bien connus soutiennent que ce livre n'est pas vraiment un livre pour enfants. Il est clairement écrit du point de vue d'un adulte et avec une grande dose d'ironie. Quoi qu'il en soit, l'histoire d'un garçon qui ne veut pas obstinément grandir et s'enfuit vers la terre magique de Neverland (Netland ou le pays Netinebud dans différentes traductions) est très populaire auprès des lecteurs de tous âges.
On pense que Barry a inventé un genre qui permet aux adultes et aux enfants de profiter de la lecture ensemble. En plus des aventures, des crocodiles, des pirates et une free-lance à Peter Pan et Wendy, il y a des motifs plus tristes. Et le principal est le conflit entre l'innocence et la négligence de l'enfance et le fardeau inévitable de la responsabilité des adultes.
Et bien que Barry lui-même n'ait pas eu d'enfants, il était familier avec la psychologie de l'enfance. L'écrivain a adopté cinq garçons, les enfants de ses amis décédés.
4. «Poèmes et contes de fées», Korney Chukovsky
Pour les enfants: 4-5 ans.
L'un des meilleurs livres pour les enfants d'âge préscolaire est plein de bonne humeur. Dans ce document, les gens, les animaux, les insectes et même le «commandant de lavabo et le commandant de gant de toilette» communiquent entre eux, donnant aux enfants une idée de ce qui est bien et de ce qui ne l'est pas, de ce qui peut être fait et comment se comporter avec les autres afin de ne pas passer pour une salope et amer.
Les œuvres de Tchoukovski sont faciles à percevoir par les enfants et ne provoquent que des émotions positives chez les enfants. Et les adultes ont un vif sentiment de nostalgie, car une fois que leurs mères et leurs pères leur ont lu les mêmes poèmes et contes.
3. "Contes", Hans Christian Andersen
Pour les enfants: 8-10 ans.
Le secret et timide Andersen a créé de nombreuses œuvres littéraires magnifiques et vibrantes. Et même si l'écrivain lui-même rêvait de devenir célèbre en tant que romancier et auteur de pièces de théâtre, les contes de fées lui ont valu une renommée mondiale.
Leurs sujets principaux sont l'amour, le sacrifice de soi et la noblesse. Gerda cherche son frère Kai dans The Snow Queen, la petite sirène rêve d'un beau prince et est prête à faire un énorme sacrifice pour lui, et le vilain petit canard méprisé par tout le monde trouve finalement espoir, beauté et amis.
2. "Les Contes des Frères Grimm", William et Jacob Grimm
Pour les enfants: 8-10 ans.
Une collection de plus de deux cents contes de fées allemands littéraires, minutieusement compilés par les frères Grimm, a eu un impact énorme sur la littérature mondiale. Il a résisté à de nombreuses éditions, et certains moments ont même été adoucis pour plaire à un public impressionnable.
Néanmoins, les contes de fées ont conservé tout le meilleur - et une intrigue fascinante, et une profondeur qui résonne dans le cœur des enfants et des adultes. Beaucoup ont lu sur le prince grenouille, Blanche-Neige, Cendrillon, les musiciens de Brême et le voyage de Hansel et Gretel à la maison de pain d'épice. Et Hans, le hérisson? Ou Harlebarlebac?
Même si vous avez longtemps traversé l'âge auquel vous êtes intéressé par les contes de fées pour enfants, les histoires recueillies par les frères Grimm peuvent vous intéresser et vous surprendre.
1. «Alice au pays des merveilles» et «Alice à travers le miroir», Lewis Carroll
Pour les enfants: 8-10 ans.
Selon le magazine Independent, la première place dans le classement des meilleurs livres pour enfants de tous les temps est la dilogie concernant la fille Alice, qui est tombée dans un terrier de lapin et s'est retrouvée dans un pays de bizarreries et de merveilles. «Papa» d'Alice était un écrivain, philosophe et mathématicien anglais originaire d'Oxford.
Ses livres sont un excellent exemple de la règle pour écrire de la bonne littérature pour enfants: si vous voulez que les enfants l'aiment, écrivez aussi pour les adultes. Et maintenant, 150 ans après l'écriture d'Alice, les enfants et les adultes continuent de le lire.
De plus, plus le lecteur vieillit, plus il s'amuse à résoudre des énigmes dans les livres de Carroll. Comme l'a dit l'un des critiques: Alice est peut-être le livre le plus pour enfants de tous les enfants, et son seul objectif est de donner à l'enfant le plaisir de lire.